Photo : © 2025 Franciscains du Canada; P. Pierre Charland
Le pape François a nommé le père franciscain Pierre Charland, 62 ans, évêque de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord du Québec, au Canada, ce mardi 18 février 2025. Actuellement P. Charland est ministre provincial de la province franciscaine du Saint-Esprit au Canada.
Les franciscains du Canada « félicitent chaleureusement le frère Pierre Charland pour sa nomination comme évêque de Baie-Comeau et l’assurent » de leurs « prières dans cette nouvelle vocation ».
Le pape a également accepté la renonciation de Mgr Jean-Pierre Blais, évêque de Baie-Comeau, 75 ans, pour la raison d’âge. Il a été évêque de Baie-Comeau depuis 2008.
Dans une biographie du nouvel évêque, publiée sur le site de la Conférence des évêques du Canada, on lit que Mgr Charland est né le 20 décembre 1962 à North Bay, en Ontario.
Il a fait sa profession perpétuelle au sein de l’Ordre des frères mineurs le 12 mai 1996.
Le 22 juin 2012, il a été ordonné prêtre à la chapelle franciscaine de Montréal par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.
Il a obtenu simultanément un doctorat en théologie de l’Université de Montréal et un doctorat en théologie catholique de l’Université Strasbourg 2 en 2005. Il détient également un baccalauréat en théologie (1996) ainsi qu’une maîtrise en théologie (1998) de l’Université de Montréal et un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa (1991).
Il a été membre du Conseil provincial franciscain depuis 2001 et visiteur général des provinces franciscaines du Christ-Roi (Ouest canadien) et du Bienheureux Jean Duns Scot (France et Belgique).
De 2012 à 2017, il a été curé de la paroisse Saint-François-d’Assise à Montréal.
En 2017, il a été élu ministre provincial de la province franciscaine Saint-Joseph (Est du Canada). En 2018, il a été nommé premier ministre provincial de la nouvelle province du Saint-Esprit au Canada, et a été réélu en 2022.
Il est membre du Conseil d’administration du Service intercommunautaire d’animation franciscaine depuis 2018.
Il est également membre du Comité exécutif de la Conférence religieuse canadienne (CRC) depuis 2018 et en est le vice-président depuis 2023.
La même source indique que le diocèse de Baie-Comeau compte 22 prêtres diocésains, 8 prêtres membres d’instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique, 5 religieuses appartenant à des instituts de vie consacrée, 6 diacres permanents et 4 agents pastoraux laïcs, au service d’une population catholique de 85 189 fidèles répartis dans 55 paroisses et missions.