Light
Dark

Communauté de Sant’Egidio : Valérie Régnier élue vice-présidente

Photo : Facebook de Valérie Régnier

Valérie Régnier, présidente de Sant’Egidio France, a été élue vice-présidente de la communauté de Sant’Egidio. Elle « soutiendra » Marco Impagliazzo qui « a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à la présidence de la Communauté de Sant’Egidio », indique un communiqué publié sur le site de Sant’Egidio.

Florence Mangin, ambassadrice de France près le Saint-Siège, a félicité Valérie Reigner pour ce « rôle clé ». Elle a écrit un message sur la page La France au Vatican (compte X), le 18 février 2025 : « Félicitations à Valérie Reigner pour sa nomination en tant que Vice-Présidente de la communauté @santegidionews! Un rôle clé pour continuer à œuvrer en faveur de la paix, de la solidarité et de l’engagement humanitaire au sein de cette communauté @SantEgidioFr. Florence Mangin »

Dans un communiqué de la communauté de Sant’Egidio sur ces nominations, on lit que « dans un contexte international marqué par des conflits préoccupants et une montée de la violence sous différentes formes, Marco Impagliazzo a tracé les grandes lignes de ce quinquennat en appelant la Communauté à renforcer son engagement pour la paix et à redoubler d’attention envers les zones de crise ainsi que les ‘périphéries de la vie’. Fidèle à son amitié avec les plus pauvres, Sant’Egidio continuera à œuvrer pour un monde plus fraternel et solidaire. »

Rencontre avec le pape François

Rappelons que le président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, a été reçu par le pape François au Vatican, le 14 février dernier, à l’occasion du cinquante-septième anniversaire de la Communauté.

« Au cours de l’entretien, le pape a exprimé son soutien et ses remerciements pour l’engagement réalisé au fil des ans en faveur des pauvres et, en particulier, en ces temps difficiles, pour l’accueil et l’intégration offerts aux migrants à travers les couloirs humanitaires, se réjouissant notamment de la dernière arrivée, portant sains et saufs environ 140 réfugiés en provenance de Libye », lit-on sur le site de Sant’Egidio.

Le pape « a également félicité M. Impagliazzo pour sa récente réélection en tant que président de Sant’Egidio et l’a exhorté à poursuivre sur la voie de la construction de la paix, en particulier là où elle est absente, et dans les pays les plus difficiles où vit la Communauté ».

Histoire de la communauté

La Communauté de Sant’Egidio a été fondée à Rome en 1968 par un groupe de lycéens réunis autour d’Andrea Riccardi (étudiant à l’époque, il est ensuite professeur universitaire, essayiste, éditorialiste). Les membres de la communauté « sont convaincus qu’il est possible de vivre l’Évangile dans les grandes métropoles modernes ». Ils « ne prononcent pas de vœux ». « La dimension communautaire est vécue par le lien fraternel, par la prière commune et l’engagement pour les pauvres. »

Sant’Egidio est reconnue depuis 1986 par le Saint-Siège en tant qu’une « association publique de laïcs de l’Église ». Aujourd’hui, la communauté compte plus de 60 000 personnes dans 74 pays sur tous les continents.

« En France, Sant’Egidio a commencé à Paris au moment des Journées mondiales de la jeunesse de 1997 à l’initiative de jeunes Parisiens. Dès lors furent démarrés de nombreux services auprès des pauvres (enfants, personnes âgées, sans-abri, réfugiés…). » Elle est présente aujourd’hui dans plusieurs villes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *