Photo : Facebook de l’Oratoire Saint-Joseph
Le nouveau pavillon d’accueil de l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, a été inauguré le 13 février 2025, lit-on sur la page Facebook de l’Oratoire. Il est ouvert au public à partir de ce vendredi 14 février. L’Oratoire Saint-Joseph est un des six lieux de pèlerinage pour l’Année jubilaire 2025 au Canada. Les cinq autres sont : les sanctuaires Sainte-Anne-de-Beaupré, Notre-Dame-du-Cap, des martyrs canadiens, de Mgr Velychkovsky, martyr, et l’Ermitage Saint-Antoine.
« C’est une joie d’inaugurer enfin ce nouveau pavillon d’accueil qui nous permettra d’accueillir pèlerins et visiteurs dans un environnement qui met en valeur l’Oratoire Saint-Joseph, notre sanctuaire qui allie beauté et richesse patrimoniale, dans le respect de l’héritage que nous a laissé saint frère André, a déclaré P. Bernard Antoine, c.s.c., nouveau recteur de l’Oratoire Saint-Joseph. Nous invitons tous les citoyens à nous rendre visite en grand nombre, que ce soit leur première visite ou qu’ils soient des habitués du sanctuaire. »
Le nouveau pavillon « a été pensé pour accueillir tous les visiteurs dans un cadre de sérénité et de beauté », lit-on sur Facebook de l’Oratoire. Malgré une grosse tempête de neige, qui a eu hier à Montréal, plusieurs invités étaient présents pour l’inauguration du ce nouvel espace du sanctuaire. Entre autres étaient présents : Père Bernard Antoine, c.s.c., recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal; Donat Taddeo, C.M., président du conseil d’administration de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph; Frère Paul Bednarczyk, c.s.c., supérieur général de la Congrégation de Sainte-Croix; Père Claude Grou, c.s.c., supérieur provincial de la Province canadienne des religieux de Sainte-Croix; Caroline Clermont, membre du conseil d’administration de l’Oratoire Saint-Joseph; Père Jérôme José, c.s.c., vice-recteur à la pastorale; Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.
La construction du nouveau pavillon, qui compte 5 814 m2 (62 582 pi2) répartis sur quatre étages, a débuté à l’automne 2018.
« Le pavillon d’accueil se distingue par son design moderne et accueillant, indique le site de l’Oratoire. Conçu pour offrir un espace fonctionnel et agréable, accessible au niveau de la rue, il comprend une boutique, une aire de restauration, une salle de réunion polyvalente et des espaces de détente. »
Le pavillon abrite également « un campanile de verre unique en son genre » qui a accueilli 62 cloches pesant au total 20 000 kg, indique le site de la compagnie Pomerleau qui a géré la construction. « Ces cloches sont de retour de leur fabricant en France, la fonderie Paccard d’Annecy-le-Vieux. Aux 56 cloches restaurées s’ajoutent six nouvelles cloches qui ont été remises en état après 68 ans d’utilisation. Le tintement de ces cloches résonne sur la structure en verre, créant un son unique. Ce carillon est le seul au Québec et l’un des 11 au Canada. » (https://vaticaninfo.com/2024/11/loratoire-saint-joseph-du-mont-royal-concert-au-carillon-restaure/)