Light
Dark

Le pape aux francophones : reconnaissons «la force extraordinaire de l’enfant-Dieu dans sa faiblesse»

Photo : © Vatican Media; audience générale, le 12 fév. 2025

En s’adressant aux pèlerins francophones au terme de l’audience générale de ce mercredi 12 février 2025, Salle Paul VI, le pape François les a invités à demander « au Seigneur la grâce de savoir », comme les bergers, « nous émerveiller en reconnaissant la force extraordinaire de l’enfant-Dieu dans sa faiblesse qui vient renouveler le monde dans l’espérance ».

Le pape a salué « cordialement les groupes de pèlerins de langue française, en particulier les diocèses d’Abidjan, de Saint-Étienne, de Bourges, d’Amiens, de Laval, l’Ordinariat aux Armées ainsi que les différents établissements scolaires ».

Il les a invités à « garder » les cœurs « humbles et ouverts » : « Demandons au Seigneur de garder nos cœurs humbles et ouverts pour entendre sa parole et le cri de nos frères, et pour savoir reconnaître sa présence dans la faiblesse et les blessures du monde. »

« Que Dieu vous bénisse », a-t-il conclu.

Voici le résumé de la catéchèse du pape en français, traduit par le Saint-Siège.

Résumé de la catéchèse du Saint-Père :

Chers frères et sœurs,

nous contemplons aujourd’hui Jésus notre espérance dans les évènements de sa naissance. Luc la situe à une période précise et dans un lieu géographiquement identifié : Bethléem. Il souligne ainsi l’humilité de Dieu qui vient dans l’histoire, sans en renverser les structures mais pour les éclairer et les recréer de l’intérieur.

Cependant, malgré l’annonce de la naissance du roi messianique par l’ange Gabriel, le Christ nait de manière inédite, non pas dans un palais royal mais à l’arrière d’une maison, dans l’espace réservé aux animaux. Les premiers témoins de sa naissance sont les bergers, des personnes humbles, peu cultivés et en marge de la société. Demandons au Seigneur la grâce de savoir, comme eux, nous émerveiller en reconnaissant la force extraordinaire de l’enfant-Dieu dans sa faiblesse qui vient renouveler le monde dans l’espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *