Light
Dark

Le reliquaire de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : dans le diocèse de Québec et à Montréal en mai 2025

Photo : © Carmel de Lisieux; le reliquaire de sainte Thérèse dit « du Centenaire »

Le reliquaire de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sera en terre québécoise du 1er au 29 mai 2025, indique le site du sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux. Le diocèse de Québec annonce la présence de reliques au sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus (secteur Beauport) du 2 mai au 25 mai 2025. Le diocèse de Montréal ne donne pas présentement d’information à ce sujet.

Il s’agit du troisième voyage de reliques de sainte Thérèse au Canada. Le 17 mai 2025, la communauté catholique soulignera le centenaire de la première paroisse en Amérique du Nord dédiée à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Le recteur du sanctuaire, l’abbé Réjean Lessard, avec l’appui du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, a entrepris des démarches pour faire venir les reliques de la « grande sainte de la petitesse », lit-on sur le site du diocèse de Québec. Un fait intéressant : il y a 100 ans, le 17 mai 2025, Mgr Joseph-Omer Plante (1867-1948), auxiliaire de l’évêque de Québec (1927-1948), « posait la première pelletée de terre en présence de nombreuses personnalités religieuses et civiles démarrant le début de la construction à Beauport » de l’église dédiée à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Le même jour, le 17 mai 1925, le pape Pie XI, « entouré de 23 cardinaux et de 250 évêques, procédait à la canonisation de Thérèse ».

Pour célébrer le centenaire de la canonisation de sainte Thérèse ainsi que le centenaire de la première paroisse en Amérique du Nord dédiée à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « la Corporation du Sanctuaire de Sainte Thérèse prépare une série de festivités et de projets pastoraux qui s’étendront sur plusieurs mois », indique un communiqué du diocèse de Québec. « Diverses activités et conférences seront proposées au Sanctuaire, mais aussi dans plusieurs paroisses de notre diocèse. »

Voyages de reliques au Canada

Près de deux millions de personnes ont vénéré les reliques de sainte Thérèse au cours de la première visite au Canada, du 16 septembre au 17 décembre 2001. En août 2008, le reliquaire est venu à nouveau au Canada spécialement à Terre-Neuve et au diocèse de Québec à l’occasion des fêtes du 400e de la Ville de Québec.

En 2001, les reliques – venues à la demande de la Conférence des évêques catholiques du Canada – « ont été accueillies dans 49 des 63 diocèses catholiques de rite latin au Canada. Elles ont alors été transportées en 118 lieux différents, y compris de nombreuses cathédrales, basiliques et églises, en plus des grands centres de pèlerinage comme Wakaw, en Saskatchewan, Midland, en Ontario, de même que l’Oratoire Saint-Joseph, le Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine et le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec ».

Lors de ce premier voyage, les reliques ont parcouru quelque 20 000 km : au bord d’un véhicule, appelé communément la ‘Thérèse-mobile’, mais aussi en avion et en hélicoptère. Les reliques « ont été transportées par avion en sept occasions, pour se rendre entre autres dans la petite communauté autochtone de St. Therese Point, au nord du Manitoba et à Saint-Jean, Terre-Neuve. Pendant quatre jours, du 29 novembre au 2 décembre, les reliques ont aussi parcouru le nord du Québec et du Labrador à bord d’un hélicoptère ».

Voici les souvenirs de l’abbé Réjean Lessard, recteur du sanctuaire de Sainte Thérèse à Beauport, de cette première visite des reliques au Canada : « Les responsables de divers milieux se demandaient vraiment s’il y aurait du monde lors des rassemblements dans les cathédrales, basiliques, églises et les monastères. Mais depuis l’arrivée du Reliquaire des foules nombreuses envahissent les lieux où Thérèse se présente.

Lorsque nous sommes arrivés à la basilique cathédrale de Québec, je me souviens de la foule à l’extérieur et à l’intérieur de la basilique. Le passage était étroit pour parvenir à l’avant du lieu. Ce fut la même réalité lorsque nous sommes arrivés au sanctuaire de Ste-Thérèse; la foule était dense sur le parvis de l’église et à l’intérieur. Les personnes étaient en file de quatre pour entrer dans l’église même un samedi soir à minuit. Notre église était ouverte jour et nuit. Toujours et toujours des pèlerins en abondance qui venaient prier, chanter et implorer Thérèse. »

En août 2008, lors de la deuxième visite de reliques au Canada, l’abbé Lessard était « présent à Air Cargo à l’aéroport de Montréal pour venir chercher le reliquaire » : « Au moment où il est sorti de son compartiment à l’intérieur de la grande pièce, se souvient-il, tout s’est arrêté : les ouvriers attitrés aux bagages, les tracteurs qui les transportaient et les gens tout près : ce fut un moment de silence pendant plus d’une minute. Quel respect ! Pendant un mois et demi, à chaque endroit où nous sommes allés, la présence de nombreux croyants était remarquable et impressionnante. »

Les reliques de sainte Thérèse

Sur le site du Carmel de Lisieux, on lit que « dans le cadre de la procédure de canonisation de Thérèse, ses restes mortels ont été exhumés trois fois : en 1910, en 1917 et en 1923. Son corps n’est pas demeuré intact. En 1923, lors de leur transfert au Carmel à l’occasion de la Béatification, les reliques ont été placées dans la chapelle de la châsse, sous le gisant. Quelques ossements ont été prélevés et placés dans des reliquaires, dont l’un est visible dans la Basilique. Le Brésil, qui a une dévotion particulière pour la petite Thérèse, a notamment offert deux châsses, l’une restant à Lisieux et la seconde parcourant le monde ».

Depuis 1994, les reliques ont visité près de 70 pays. C’est le reliquaire dit « du Centenaire » qui voyage dans le monde.

En 2025, les reliques seront exposées dans plusieurs paroisses de France (le reliquaire de sainte Thérèse dit « Gothique »), mais aussi en Suisse, au Bénin, au Canada, au Liban, en Allemagne et aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *