Light
Dark

Santé du pape François : il «est de bonne humeur», malgré un «état clinique» «complexe»

Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli

« Le scanner thoracique de contrôle que le Saint-Père a subi mardi après-midi », « a montré l’apparition d’une pneumonie bilatérale qui a nécessité une nouvelle thérapie médicamenteuse », indique Vatican News citant un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège paru ce mardi soir 18 février 2025. Malgré tout, « le pape François est de bonne humeur ».

Ce second communiqué de mardi indique également que « les examens de laboratoire, la radiographie pulmonaire et l’état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe. L’infection polymicrobienne, qui s’est déclarée sur fond de bronchectasie et de bronchite asthmatique, et qui a nécessité l’utilisation d’une antibiothérapie à base de cortisone, rend le traitement thérapeutique plus complexe ».

Ce mardi matin, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a annoncé aux journalistes que la nuit du lundi à mardi a été paisible pour le pape François.

Bruni a en effet dit : « La nuit s’est déroulée paisiblement pour le pape admis le 14 février à l’hôpital Policlinico Gemelli pour une infection polymicrobienne des voies respiratoires, selon les résultats des analyses effectuées ces derniers jours. » « Le pape s’est reposé, il s’est réveillé ce matin, a pris son petit-déjeuner et s’est consacré à la lecture de quelques journaux, comme il le fait régulièrement. »

Le pape François remercie pour de nombreux messages de proximité et demande, « avec un cœur reconnaissant, que nous continuions à prier pour lui », a ajouté Matteo Bruni.

Vatican News indique que l’audience générale du mercredi 19 janvier est annulée en raison de la maladie du pape ainsi que les engagements prévus pour le samedi 22 février. Pour la messe du dimanche 23 février, dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion du Jubilé des diacres, le pape a délégué Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *