Photo : © Institut de recherches cliniques de Montréal, Olivier Pourquié
Le professeur de génétique français Olivier Pourquié a été nommé par le pape François membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences, ce vendredi 7 mars 2025, indique le Saint-Siège.
Il est professeur de génétique à l’École de médecine de l’Université Harvard et professeur de pathologie Frank Mallory Burr au Brigham and Women’s Hospital, à Boston (Massachusetts). « Son programme de recherche, lit-on sur le site de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, vise à étudier le développement du système musculo-squelettique … et à mettre en pratique les connaissances acquises pour reproduire in vitro le développement paraxial de la souris et de l’homme, en utilisant des cellules souches pluripotentes. »
Olivier Pourquié est né le 1er septembre 1964 à Angoulême (France), indique le Saint-Siège. Il a obtenu son doctorat en microbiologie générale de l’Université Paris VII. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Scientifique de la Fondation Gulbenkian (Science Prize of the Gulbenkian) et est l’auteur de nombreuses publications.
Le pape François a aussi nommé quatre autres membres ordinaires de l’Académie pontificale, dont: Meng Anming, professeur de biologie du développement à l’Université Tsinghua de Pékin ; Luis Fernando Larrondo Castro, professeur au département de génétique moléculaire et de microbiologie de la faculté des sciences biologiques de l’Université pontificale catholique du Chili ; Cecilia Tortajada, chercheuse principale au Water Policy Institute de la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’Université nationale de Singapour, et Maria T. Zuber, professeurde géophysique au Massachusetts Institute of Technology.