Photo : © vatican.va; lors de l’Angélus, on peut apercevoir le pape à l’avant-dernière fenêtre du troisième étage du Palais apostolique
Anita Bourdin
« Ensemble, continuons à invoquer le don de la paix, en particulier pour l’Ukraine martyrisée, la Palestine, Israël, le Liban et la Birmanie, le Soudan et la République démocratique du Congo. En particulier, j’ai appris avec inquiétude la reprise des violences dans certaines régions de la Syrie : je souhaite qu’elles cessent définitivement, dans le plein respect de toutes les composantes ethniques et religieuses de la société, spécialement des civils »: depuis sa chambre d’hôpital, au 10e étage de la « polyclinique universitaire Agostino Gemelli », le pape François a de nouveau invité à prier pour la paix, spécialement dans les pays qu’il a nommés, ce dimanche, 9 mars 2025.
Le pape a fait parvenir, comme les dimanches précédents, depuis le 16 février, son message pour l’angélus. Le message n’était pas enregistré, contrairement au message de jeudi dernier, 6 mars, au moment de la prière du chapelet (https://vaticaninfo.com/2025/03/sante-du-pape-francois-un-message-audio-pour-le-chapelet-du-soir/): des observateurs estiment, à Rome, que c’était une façon de faire taire certaines « fake news » évoquant un décès du pape.
La gratuité et la tendresse
Le pape, soigné, depuis le 14 février, pour une pneumonie bilatérale, n’a pas pu présider les rites d’entrée en carême, mais il a évoqué ce temps liturgique de « croissance », dans son message dominical, en disant: « Mercredi dernier, par le rite des Cendres, nous avons commencé le Carême, l’itinéraire pénitentiel de quarante jours qui nous appelle à la conversion du cœur et nous conduit à la joie de Pâques. Efforçons-nous d’en faire un temps de purification et de renouvellement spirituel, un chemin de croissance dans la foi, l’espérance et la charité. »
En insistant sur « la gratuité », la « solidarité » et le « service aux plus démunis », le pape n’a pas manqué évoquer également le jubilé du volontariat dont la messe a été présidée, en son nom – son blason pontifical était déroulé au balcon des bénédictions -, la messe du jubilé du volontariat, place Saint-Pierre, par le cardinal canadien Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral: « Ce matin, place Saint-Pierre, a été célébrée la Sainte Messe pour le monde du volontariat, qui vit son propre Jubilé. Dans nos sociétés trop asservies à la logique du marché, où tout risque d’être soumis au critère de l’intérêt personnel et de la recherche du profit, le volontariat est prophétie et signe d’espérance, parce qu’il témoigne de la primauté de la gratuité, de la solidarité et du service aux plus démunis. À ceux qui s’engagent dans ce domaine, j’exprime ma gratitude : merci d’offrir votre temps et vos compétences ; merci pour la proximité et la tendresse avec lesquelles vous vous occupez des autres, en éveillant en eux l’espérance ! »
Le pape a de nouveau remercié, par ce message public, le personnel soignant qui prend soin de lui, en prononçant un mot pour lui important, la « tendresse »: « Frères et sœurs, au cours de mon séjour prolongé à l’hôpital, je fais moi aussi l’expérience de l’attention du service et de la tendresse des soins, en particulier de la part des médecins et du personnel soignant, que je remercie du fond du cœur. Et pendant que je suis ici, je pense à tant de personnes qui, de différentes manières, sont proches des malades et sont pour eux un signe de la présence du Seigneur. Nous avons besoin de cela, du « miracle de la tendresse », qui accompagne ceux qui sont dans l’épreuve, apportant un peu de lumière dans la nuit de la douleur. »
Et puis le pape a aussi remercié ceux qui prient pour lui et sa santé: « Je voudrais remercier tous ceux qui me manifestent leur proximité dans la prière : merci à vous tous ! Je prie aussi pour vous. Et je m’unis spirituellement à ceux qui, dans les prochains jours, participeront aux Exercices spirituels de la Curie romaine. (…) Je vous confie tous à l’intercession maternelle de la Vierge Marie. Bon dimanche et au revoir ! »
La santé du pape dimanche 9 mars
Comme annoncé hier, pas de bulletin médical ce dimanche, étant donné « la stabilité du cadre clinique », mais un point sur la situation clinique du pape François le matin, en milieu de journée et en fin d’après-midi.
« La nuit a été tranquille, le pape se repose », a indiqué, ce dimanche 9 mars 2025 le communiqué publié chaque jour en italien sur le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège, vers 8h31.
La même source a précisé, en milieu de journée, que le pape poursuivait « les thérapies » dont la kinésithérapie « respiratoire et motrice ». L’alternance entre « ventilation mécanique non invasive la nuit et oxygénothérapie à haut-débit le jour, grâce à des canules nasales », se poursuit également.
« Il y a des éléments qui indiquent une amélioration, et les médecins en attendent d’autres pour pouvoir se prononcer », indique encore le Vatican qui verrait un « bon signe » si la « stabilité de ces jours-ci continuait ».
Le pape François a reçu deux visites dimanche matin, indique le communiqué: le cardinal italien Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Edgar Peña Parra, substitut, vénézuélien. Une occasion, notamment, de tenir le pape au courant de « l’actualité de certaines situations de l’Église et du monde ». Le pape a ensuite participé à la messe avec le personnel soignant.
En ce qui concerne le régime alimentaire du pape, le soir, le Vatican évoque un « régime » prescrit par les médecins, y compris une « nourriture solide ».
« La situation apparaît stable, indique la Salle de presse du Saint-Siège, avec de légères améliorations graduelles, comme le disait le rapport médical » de samedi: « dans un cadre qui reste cependant complexe et qui pousse les médecins à maintenir par prudence un pronostic réservé ».
Participation à la retraite de carême
Ce dernier bulletin indique que le pape, « uni spirituellement aux participants », a suivi en direct, par vidéo, depuis l’hôpital Gemelli, la retraite de carême de la curie romaine, qui a commencé cette après-midi. Elle est prêchée par le prédicateur de la Maison pontificale, le p. Roberto Pasolini, capucin.
À une question sur l’absence de signature sur les bulletins médicaux du pape François, le Saint-Siège répond que l’équipe médicale est composée de l’équipe du Vatican, dont le responsable est le Dr Luca Carbone, vice-recteur de la Direction hygiène et santé, et de celle de l’hôpital Gemelli, dont le responsable est le Prof. Sergio Alfieri. Ils ont « choisi de travailler et de signer en tant qu’équipe médicale, où chacun apporte sa part ». Dans les bulletins, il y a donc « une partie plus strictement médicale, de la compétence des médecins, et une partie plus descriptive, sur les activités du pape, est de compétence du Vatican ».
À des rumeurs sur un éventuel changement dans les appartements du pape François, en vue de son retour, la Salle de presse du Saint-Siège répond par la négative: « pas de modifications en cours dans l’appartement du Saint-Père à Sainte-Marthe ».
Quant, enfin, à une rencontre entre la presse et les médecins comme le 21 février dernier, elle n’est pas envisagée dans l’immédiat, mais pas exclue non plus.
La prière du chapelet continue, en fin d’après-midi
Ce dimanche soir, la prière du chapelet a été priée Place Saint-Pierre, comme chaque soir depuis le 24 février, cette fois sous la présidence du cardinal portugais José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation.
Le Vatican a aussi annoncé, sur le fil « X » de la Secrétairerie d’État que, pendant la semaine de retraite de carême de la curie romaine, le chapelet pour la santé du pape François ne serait plus prié à 21h place Saint-Pierre mais, à partir de lundi, 10 mars, après les vêpres et la méditation du soir, à 17h, dans la salle Paul VI du Vatican, avec une diffusion sur grand écran, place Saint-Pierre pour permettre la participation du public. Au terme de cette retraite, vendredi 14 mars, la prière reprendra, mais selon des modalités nouvelles.