Photo : © 2025 L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal; une statuette représentant saint Joseph dormant
Anita Bourdin
Le pape François a une dévotion profonde envers saint Joseph, une vraie proximité, et il montre ce chemin à toute l’Église. De fait, le 19 mars 2013, il y a 12 ans, le pape a voulu inaugurer son pontificat le jour de la « solennité » de saint Joseph.
Ce jour-là, dans son homélie, il s’est arrêté sur le verbe « garder », l’interprétant comme l’authentique mission de saint Joseph, avec, déjà, ce thème de l’espérance propre au jubilé 2025: « Garder Jésus et Marie, garder la création tout entière, garder chaque personne, spécialement la plus pauvre, nous garder nous-mêmes : voici un service que l’Évêque de Rome est appelé à accomplir, mais auquel nous sommes tous appelés pour faire resplendir l’étoile de l’espérance : gardons avec amour ce que Dieu nous a donné ! Je demande l’intercession de la Vierge Marie, de saint Joseph, des saints Pierre et Paul, de saint François, afin que l’Esprit Saint accompagne mon ministère et je vous dis à tous : priez pour moi ! Amen. »
Pas de tranquillisants
Devant des supérieurs généraux en novembre 2016, le pape avait confié le secret de sa « sérénité » : « Je ne prends pas de pastilles tranquillisantes ! … S’il y a un problème, je l’écris sur un papier à saint Joseph et je le mets sous une statuette que j’ai dans ma chambre. C’est la statue de saint Joseph qui dort. Et désormais il dort sur un matelas de papiers ! Et moi je dors bien : c’est une grâce de Dieu. » Il s’agit d’une statuette représentant saint Joseph dormant: c’est quand il dort que Dieu lui parle! Et en répondant à la question d’un journaliste italien lors de son retour de Strasbourg, le 25 novembre 2014, le pape a confirmé qu’il avait bien cette statuette dans sa chambre. Puis il a ajouté cette confidence : « À chaque fois que j’ai demandé une chose à saint Joseph, il me l’a donnée. »
En recevant les Oblats de Saint Joseph le 31 août 2018, il s’était exclamé : « J’aime saint Joseph, il a une telle ‘puissance’ ! Depuis plus de quarante ans, je récite une prière que j’ai trouvée dans un ancien missel français qui dit de saint Joseph : ‘… dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles’. Le pouvoir de saint Joseph. Jamais, jamais il n’a dit non. Nous devons en tirer du courage. » Il avait souligné aussi « les vertus simples et essentielles » de saint Joseph : « humilité », « intimité avec le Seigneur », « silence et vie cachée » mais aussi « zèle » et « activité au profit de la volonté du Seigneur ».
Le canon de la messe
Mais le pape a aussi donné une force liturgique à cette dévotion en insérant le nom de saint Joseph dans le canon de la messe, dès le 1er mai 2013, et l’on prie donc désormais saint Joseph à chaque messe.
Voici quelques autres jalons de cette manifestation de l’amour du pape François pour saint Joseph, qu’il a voulu communiquer à toute l’Église par une « Année saint Joseph » (8 décembre 2020 – 8 décembre 2021). C’est à cette occasion qu’il a publié sa lettre apostolique sur saint Joseph, « Patris Corde », « Avec un cœur de père », le 8 décembre 2020, en la fête de l’Immaculée Conception. Il mettait ainsi ses pas dans ceux de ses prédécesseurs: c’était le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph patron de l’Église universelle, par le décret « Quemadmodum Deus » du bienheureux pape Pie IX, le 8 décembre 1870. Saint Jean-Paul II avait lui-même publié son exhortation apostolique sur saint Joseph, Redemptoris Custos, le « Gardien du Rédempteur », pour l’Assomption de Marie, le 15 août 1989.
Le pape a aussi voulu un signe de la présence de saint Joseph sur son blason pontifical, avec la fleur de nard, un symbole de la tradition hispanique déjà choisi pour sa consécration épiscopale, 21 ans plus tôt: c’est l’une des fleurs entrant dans la composition de l’encens du Temple de Jérusalem et un symbole de la pureté et de l’amour divin dans le Cantique des cantiques.
Consécration de la Cité du Vatican
Un autre geste significatif: en présence de son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI – Joseph Ratzinger -, le pape François a consacré la Cité du Vatican à saint Joseph. Et il ne manquait pas de téléphoner à son prédécesseur pour la Saint-Joseph.
Il a toujours un mot sur saint Joseph le 19 mars. Par exemple, le 19 mars 2018, le pape a invité les baptisés à « être comme saint Joseph : homme de rêves, mais non pas rêveur ; homme du silence, parce qu’il respecte le plan de Dieu. »
Il l’invoquait ainsi dans un tweet du 19 mars 2019: « Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, veille toujours sur toute l’Église et protège-la en tout temps. »
Un an plus tard, dans son homélie du 19 mars 2020, il faisait remarquer que Saint Joseph était capable « de dialoguer avec le mystère de Dieu », « d’entrer dans le mystère qu’il ne pouvait pas contrôler ».
Prière à saint Joseph
Enfin, cette prière à saint Joseph, pour obtenir la paix et la sainteté, a été composée par le pape François, à l’occasion de la consécration de la Cité du Vatican à saint Joseph, le 5 juillet 2013 :
« Saint Joseph, Gardien du Rédempteur et très chaste Époux de la bienheureuse Vierge Marie, accueille avec bienveillance l’acte de dévotion et de consécration que nous t’adressons aujourd’hui.
Protège cette terre et donne-lui la paix: elle a été baignée par le sang de saint Pierre et des premiers martyrs romains; protège-nous et ravive la grâce du baptême de ceux qui y vivent et y travaillent; protège et augmente la foi des pèlerins qui viennent ici de toutes les régions du monde.
Nous te consacrons les fatigues et les joies de chaque jour; nous te consacrons les attentes et les espérances de l’Église; nous te consacrons les pensées, les désirs et les œuvres: que tout s’accomplisse dans le Nom du Seigneur Jésus.
Ta protection douce, ferme et silencieuse a soutenu, guidé et consolé la vie cachée de la Sainte Famille de Nazareth: protège nos familles, renouvelle aussi pour nous ta paternité et garde-nous fidèles jusqu’à la fin. Nous plaçons aujourd’hui, avec une confiance renouvelée, sous ton regard bienveillant et sage, les évêques et les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs, qui travaillent et vivent au Vatican: protège leur vocation, et enrichis-la de toutes les vertus nécessaires pour grandir dans la sainteté. Amen. »