Light
Dark

Le pape François a moins besoin d’oxygène à haut-débit et la kinésithérapie donne des résultats



Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli

Anita Bourdin

Le pape François peut se passer de la thérapie par l’oxygène à certains moments: c’est ce qui s’est passé dimanche, pour la messe concélébrée dans la chapelle privée de l’hôpital. En effet, le pape utilise « moins » l’oxygénation à haut-débit, avec canules nasales, et il peut même se passer de ce supplément d’oxygène à certains moments, indique ce lundi 17 mars 2025, la Salle de presse du Saint-Siège, lors du point-presse de la fin de l’après-midi.


De légères améliorations



La photo publiée dimanche soir montre en effet, comme nous l’avions remarqué, que le pape ne porte pas de canules ni de tube pour la thérapie par l’oxygène. Justement, à propos des commentaires sur la photo publiée dimanche – le pape de trois-quart, vu par l’arrière, assis dans son fauteuil roulant, la tête baissée, tourné vers l’autel fleuri -, la Salle de presse fait remarquer que « chacun choisit de se faire photographier comme il l’entend ».



Quant à la main droite gonflée remarquée sur cette photo publiée dimanche soir, elle est due au fait que le pape « bouge moins » mais elle s’est « améliorée » dès aujourd’hui, précise le Vatican. Sinon, l’état de santé du pape François reste « stationnaire », indique la Salle de presse du Saint-Siège qui cite les médecins, mais déjà cette stabilité constitue un « fait positif ».

Les médecins notent aussi de « légères améliorations grâce à la thérapie respiratoire et motrice ». La nuit, le pape utilise encore la « ventilation mécanique non invasive », mais on cherche à la diminuer également, note la même source.


Prière, repos,… travail



Pour ce qui est de ses activités, le pape « a passé la journée comme hier, entre prière, repos et un peu de travail ».
Le reste de l’activité du pape est « suspendue » jusqu’à ce qu’il puisse quitter l’hôpital, précise la même source, mais pour cela, pas encore de dates, juste la confirmation que le pape a besoin de « jours supplémentaires » de thérapie au Gemelli.



Le prochain bulletin médical, prévu pour mercredi, est également confirmé. D’ici-là, demain, mardi soir, la Salle de presse donnera des informations générales aux journalistes, comme aujourd’hui.
Hospitalisé depuis le 14 février – plus d’un mois! -, pour une pneumonie bilatérale, le pape François se trouve dans un état stable depuis le 10 mars: sa vie n’est plus en danger. Cependant, il a encore besoin de soins en milieu hospitalier et le Saint-Siège n’avance donc pas de date de retour au Vatican, dans sa suite, à Sainte-Marthe.
Enfin, c’est le cardinal corse Dominique Mamberti qui a présidé la prière du chapelet pour la santé du pape François, ce lundi soir, à 19h30, place Saint-Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *