Photo : Facebook de l’Église catholique à Luxembourg; le reliquaire de Saint Thomas d’Aquin
À l’occasion du 800e anniversaire de la naissance de saint Thomas d’Aquin (1225) et de la visite de ses reliques à Luxembourg (11-16 mars 2025), le cardinal Jean-Claude Hollerich sj, archevêque de Luxembourg, célèbre une messe pontificale ce vendredi 14 mars, à 18h, au Centre Jean XXIII – Grand Séminaire, indique le programme des festivités publié sur le site du diocèse de Luxembourg. Le cardinal présidera également des Complies qui concluront les festivités, le dimanche 16 mars, à 20h, en l’église Saint-Michel.
Les reliques sont arrivées à Luxembourg le 11 mars, vers 18h30. Elles étaient vénérées les 12, 13 et 14 mars. Le samedi 15 mars, les reliques seront portées en procession vers l’église Saint-Michel où elles resteront jusqu’au dimanche 16 mars au soir.
Les 13 et 14 mars, la Luxembourg School of Religion & Society a organisé un colloque international et interdisciplinaire Saint Thomas Aquinas, a Figure of Evangelical Renewal: Between Foolishness, Tradition, and Reason, the Uncomfortable Position.
Le voyage des reliques a été organisé à l’occasion d’un triple jubilé du Docteur de l’Église : 700 ans de la canonisation de saint Thomas d’Aquin (1323 -2023) ; 750 ans de sa mort (1274 – 2024) et 800e anniversaire de sa naissance (1225-2025).
« Pour ce triple jubilé, lit-on dans le communiqué, un nouveau reliquaire a été confectionné pour abriter le crâne du Docteur angélique. Cette relique exceptionnelle a ainsi pu quitter Toulouse, pour la première fois depuis 1369, et rendre visite à différents diocèses. » La relique du crâne de saint Thomas d’Aquin a été transférée dans un nouveau reliquaire, créé par l’artiste français Augustin Frison-Roche, le 26 janvier 2023, au couvent dominicain de Toulouse.
Présentant le nouveau reliquaire, Augustin Frison-Roche a expliqué que sa « forme générale reprend les principales caractéristiques de la Jérusalem Céleste telle qu’elle est décrite dans l’Apocalypse. Il est réalisé en or, cristal de roche et jaspe rouge. Le toit du reliquaire est peint avec des motifs angéliques (sur les deux grandes pentes) et un motif eucharistique : l’hostie et la vigne (sur les deux petites pentes) ».