Light
Dark

L’Œuvre d’Orient : Mgr Hugues de Woillemont nommé nouveau directeur général

Photo : Facebook de Mgr de Woillemont

Mgr Hugues de Woillemont, 55 ans, est nommé nouveau directeur général de L’Œuvre d’Orient et vicaire général des catholiques orientaux de France à compter du 1er septembre 2025, sur proposition de l’archevêque de Paris Mgr Ulrich et en accord avec Mgr Rougé, évêque de Nanterre, indique un communiqué publié le 19 mars 2025 sur le site de l’association française. Mgr de Woillemont est secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France depuis 2020.

L’ancien directeur de L’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, aura bientôt 73 ans et il a demandé à être déchargé de ses fonctions de directeur général de l’association : il occupait cette fonction depuis le 1er septembre 2010.

Biographie de Mgr de Woillemont

Il est né le 7 janvier 1970 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Il a été ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre, après une école de commerce et une formation au séminaire des Carmes.

De 2000 à 2003, il a été aumônier de jeunes, vicaire et curé dans les paroisses de Sèvres, Chaville et Ville d’Avray. Il a également été directeur du service diocésain des pèlerinages de Nanterre pendant six ans.

De 2011 à 2020, il a été vicaire général du diocèse de Nanterre. Il a été administrateur diocésain du diocèse de Nanterre de janvier à septembre 2018.

« Au cours de son mandat de Secrétaire général de la CEF, indique la même source, il a effectué, aux côtés du président de la CEF, Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, de nombreux déplacements en présence de Mgr Gollnisch à la rencontre des communautés chrétiennes d’Orient (Liban, Irak, Égypte et Éthiopie prochainement).

En septembre 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, il s’était en particulier rendu à Kiyv, avec Mgr de Moulins-Beaufort, porter l’amitié de l’Église de France au peuple ukrainien. »

Rappelons que L’Œuvre d’Orient est la « plus ancienne association française de soutien aux chrétiens d’Orient ». Créée en 1856 par des professeurs en Sorbonne, L’Œuvre d’Orient est « aux côtés des chrétiens d’Orient » : « elle aide les communautés chrétiennes à agir auprès de tous, quelle que soit leur appartenance religieuse, dans les sociétés auxquelles elles appartiennent. » Membre de la Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises Orientales (ROACO) au Vatican, L’Œuvre d’Orient « agit grâce à la générosité de 80 000 donateurs et à un solide réseau de congrégations et de partenaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *