Light
Dark

Première photo du pape François à l’hôpital, et confidence sur sa faiblesse

Photo : © Vatican Media (Salle de presse du Vatican)

Anita Bourdin

Le pape François a « concélébré la messe », dans sa chapelle privée de l’hôpital Gemelli, indique le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège, en publiant une photo, ce dimanche soir, 16 mars 2025, à 18h57. « Nos corps sont faibles, mais rien ne nous empêche d’aimer, de prier, de nous donner, d’être les uns pour les autres, dans la foi, des signes lumineux d’espérance », avait, par ailleurs, confié le pape dans son message pour l’angélus.

C’est la première fois depuis son hospitalisation, le 14 février, que le Vatican donne une telle nouvelle: habituellement, le pape avait juste « reçu l’Eucharistie ».

Première photo du pape hospitalisé

Le Vatican publie aussi sur Telegram la première photo du pape François depuis son admission, pour une double pneumonie, dans la suite privée, médicalisée et sécurisée du 10e étage de l’hôpital Gemelli de Rome.

Ces deux signes – la concélébration et la photo – sont considérés par des observateurs à Rome comme positifs quant à l’amélioration de la santé du pape.

Pour ce qui est du bulletin quotidien délivré ce dimanche soir également, il indique que « la situation du pape reste stable », et que le pape a concélébré la messe, avec des prêtres – sans préciser qui -.

Le pape, ajoute la même source, « poursuit avec bénéfice les thérapies prescrites, dont la thérapie motrice et la thérapie respiratoire ».

Mais sur la photo, il semble que le pape concélèbre sans canules nasales ni de tubes pour l’oxygénation: troisième signe d’un « mieux » par conséquent, si le pape peut se passer pendant environ 30 minutes de l’oxygénation sans que cela ne provoque de crise respiratoire.

Rappelons que le jeudi 6 mars dernier, à 21h30, à l’occasion de la prière du chapelet pour la santé du pape, Place Saint-Pierre, le Vatican avait publié un message audio enregistré par le pape, malgré son essoufflement: une preuve de vie alors que de fausses rumeurs circulaient sur son décès. La photo de ce dimanche représente en quelque sorte une seconde preuve de vie, s’il en était besoin pour certains.

« Le pape a passé la journée entre prière, repos et un peu de travail », indique aussi le Vatican.

Cette source confirme que demain, lundi, il n’y aura pas non plus de bulletin des médecins. Mais la Salle de presse « donnera dans la soirée quelques informations générales aux journalistes ».

« La lumière de son amour infini »

Dans son message, écrit, en italien, pour l’angélus, le pape François évoque l’évangile de la Transfiguration, son état de santé et les autres souffrants, et il remercie ceux qui prient pour sa santé.

« Chers frères et sœurs, bon dimanche !, écrit le pape. Aujourd’hui, deuxième dimanche de Carême, l’Évangile nous parle de la Transfiguration de Jésus (Lc 9, 28-36). Après être monté au sommet d’une montagne avec Pierre, Jacques et Jean, Jésus se plonge dans la prière et devient rayonnant de lumière. Il montre ainsi aux disciples ce qui se cache derrière les gestes qu’il accomplit au milieu d’eux : la lumière de son amour infini. »

Le pape ajoute cette méditation sur les épreuves de santé, sur la foi et sur l’espérance chrétiennes: « Je partage ces pensées avec vous alors que je traverse un temps d’épreuve et que je m’unis aux nombreux frères et sœurs malades : fragiles, en ce moment, comme moi. Nos corps sont faibles, mais rien ne nous empêche d’aimer, de prier, de nous donner, d’être les uns pour les autres, dans la foi, des signes lumineux d’espérance. Combien de lumière brille, en ce sens, dans les hôpitaux et les centres de soins ! Que d’attentions aimantes illuminent les chambres, les couloirs, les cliniques, les lieux où l’on rend les services les plus humbles ! C’est pourquoi je voudrais vous inviter, aujourd’hui, à vous joindre à moi pour louer le Seigneur, qui ne nous abandonne jamais et qui, dans les moments de douleur, place à nos côtés des personnes qui reflètent un rayon de son amour. »

« Continuons à prier pour la paix »

Le pape exprime sa gratitude et son affection: « Je vous remercie tous pour vos prières et je remercie ceux qui m’assistent avec tant de dévouement. Je sais que beaucoup d’enfants prient pour moi ; certains d’entre eux sont venus aujourd’hui au « Gemelli » en signe de proximité. Merci, chers enfants ! Le Pape vous aime et attend toujours de vous rencontrer. »


Le pape insiste sur la paix dans le monde: « Continuons à prier pour la paix, en particulier dans les pays blessés par la guerre : en Ukraine martyrisée, en Palestine, en Israël, au Liban, en Birmanie, au Soudan, en République démocratique du Congo. »

Enfin, le pape invite à prier pour l’Église et pour la démarche synodale: « Et prions pour l’Église, appelée à traduire en choix concrets le discernement opéré lors de la récente Assemblée synodale. Je remercie le Secrétariat général du Synode qui, au cours des trois prochaines années, accompagnera les Églises locales dans cet engagement. »
« Que la Vierge Marie nous protège et nous aide à être, comme elle, porteurs de la lumière et de la paix du Christ », conclut le pape

Ce dimanche aussi, le Vatican publie le télégramme de condoléances du pape François pour les victimes de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans une boîte de nuit de Kočani, en Macédoine du Nord: un message envoyé – au nom du pape François – par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin à Mgr Kiro Stojanov, évêque de Skopje: la catastrophe aurait fait 59 morts et une centaine de blessés.

Comme chaque soir depuis le 24 février, le chapelet a été prié, pour la santé du pape, à 19h30, place Saint-Pierre, ce dimanche soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *