Light
Dark

Santé du pape François: 12e anniversaire de l’élection, à l’hôpital

Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli

Anita Bourdin

Le personnel de santé qui entoure le pape François à l’hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février lui a apporté dans sa chambre, ce jeudi 13 mars 2025, pour le 12e anniversaire de son élection au Siège de Pierre (13 mars 2013), un gâteau et des bougies, indique le Vatican.

On a aussi apporté au pape les centaines de messages qui continuent de parvenir au Vatican, depuis des écoles, des associations, des instituts religieux, de la part d’enfants et d’adolescents.

Retraite de carême

Le matin et l’après-midi, le pape a suivi la retraite de carême au Vatican, en vidéo. Elle est prêchée, dans la Salle Paul VI du Vatican, par le prédicateur de la Maison pontificale, le p. Roberto Pasolini, capucin italien.

Celui-ci a évoqué la santé du pape dans la méditation de l’après-midi, invitant à prendre le temps nécessaire à la guérison: « Souvent (…), il nous arrive de nous remettre debout trop vite. Maintenant, nous essayons de maintenir le pape François dans un « état de guérison », autant que possible, sinon nous savons très bien qu’il retournera au travail et sera pape le plus tôt possible ». La méditation était consacrée au repos de Jésus le Samedi Saint. Il a ajouté: « Mais nous sommes tous un peu comme ça. Dès que nous voyons à nouveau un feu vert, nous recommençons. »

Le matin, le pape s’est ensuite retiré pour prier dans la petite chapelle qui jouxte sa chambre, au 10e étage de l’hôpital Gemelli.

Un état clinique stable

« La nuit s’est passée tranquillement », disait, le matin, vers 8h38, le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège.

Pour ce qui est de l’état de santé du pape, le Vatican note qu’il reste « stationnaire », dans un cadre « complexe ».

Le pape a donc poursuivi la thérapie pharmacologique (notamment antibiotique), la kinésithérapie motrice et respiratoire.

Le Vatican indique aussi que l’oxygénation, de jour, succède à la ventilation mécanique, de nuit.

Le Vatican reconnaît qu’ « il faut du temps pour qu’une personne de plus de quatre-vingts ans, atteinte d’une pneumonie bilatérale, se rétablisse. La situation stationnaire est également due à cela, même si le fait positif est que le corps récupère : les médecins le savent, comme ils savent que le tableau clinique reste complexe, et ils attendent d’avoir différents indicateurs pour enregistrer les améliorations et donner différents types d’informations, en plus de ce qu’ils fournissent au jour le jour ».

Un nouveau bulletin médical est attendu vendredi soir.

Messe et chapelet pour la santé du pape

Vendredi matin, à 10h30, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, présidera la messe pour le pape dans la chapelle Pauline du Vatican en présence du Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.

Le chapelet pour la santé du pape François était conduit, ce jeudi, à 18h, par Mgr Filippo Iannone, un carme italien, préfet du Dicastère pour les textes législatifs.

Le chapelet pour le pape sera prié de nouveau Place Saint-Pierre, vendredi 14 mars, mais à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *