Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli
Anita Bourdin
« Les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables, confirmant les progrès mis en évidence cette dernière semaine », déclarent les médecins, ce samedi 15 mars 2025, après un mois d’hospitalisation du pape François, commencée le 14 février, pour une double pneumonie.
L’assistance respiratoire nocturne a pu être diminuée. Du point de vue des thérapies, les médecins précisent en effet, en cette 30e journée à l’hôpital romain Agostino Gemelli, que « la nécessité de la ventilation mécanique non invasive soit progressivement réduite pendant la nuit », de façon à ce que « les poumons se reposent », tandis que « l’oxygénothérapie à haut-débit » doit être augmentée pendant la journée de façon à « faire travailler les poumons ».
Malgré ces améliorations, le pape François a encore besoin de rester à l’hôpital, indique le même communiqué: « Saint-Père a encore besoin d’une thérapie médicale hospitalière, de kinésithérapie motrice et respiratoire; à ce stade, ces thérapies font enregistrer de nouvelles améliorations graduelles. »
Le Vatican précise que le pape « a passé une grande partie de la journée en thérapies, prière, repos et un peu de travail ».
Malgré les progrès, son état reste « complexe », précisent les mêmes sources, et il faut un contrôle constant.
En même temps le pape François affronte l’hospitalisation « en homme de foi, et cela le soutient », alors que la récupération a été définie hier comme « lente ».
« Demain, dimanche, l’angélus sera diffusé comme les dimanches précédents », c’est-à-dire que le pape communiquera un texte qui sera lu.
Le prochain bulletin médical pourrait être publié en milieu de semaine, « pas avant mardi ou mercredi », précise la Salle de presse du Saint-Siège qui continuera de donner des informations en fin d’après-midi, chaque soir.
La prière du chapelet pour la santé du pape François se poursuit aussi chaque soir à 19h30, Place Saint-Pierre.