Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli
Anita Bourdin
Au 25e jour de son hospitalisation pour une double pneumonie, les médecins constatent un premier vrai tournant positif qui confirme l’amélioration de la santé du pape François de ces derniers jours, indique le Vatican, ce lundi 10 mars 2025.
L’état de santé du pape, 88 ans, hospitalisé le 14 février à la polyclinique universitaire romaine « Gemelli », pour une double pneumonie, reste « complexe », mais les médecins confirment l’amélioration, de façon constante et stable.
Les médecins font état de bons résultats des examens du sang, des reins, du cœur. Le pape doit cependant rester hospitalisé, et pour plusieurs semaines, de façon à éviter des complications ultérieures et surtout de nouvelles infections. Un bulletin médical est envisagé toutes les 48 heures.
Dès 8h23, le Vatican donnait, comme chaque matin, les premières nouvelles sur le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège, en italien: « Le pape a passé une nuit tranquille, il se repose. »
Poursuite des thérapies
La Salle de presse précisait, à la mi-journée qu’après son réveil, le pape avait « repris les thérapies, dont la thérapie respiratoire et la thérapie motrice » et qu’après « la ventilation mécanique non invasive de la nuit », il était passé « à l’oxygénation à haut-débit grâce aux canules nasales ».
Quant au bulletin du soir, la Salle de presse du Saint-Siège a confirmé que l’état clinique du pape François continuait d’être « stable », avec une « consolidation » des « améliorations enregistrées lors des journées précédentes », notamment du fait des résultats d’analyse du sang et de « l’objectivité clinique » et de la « bonne réponse à la thérapie pharmacologique ».
Pour toutes ces raisons, « les médecins ont décidé, aujourd’hui, de lever le pronostic » vital.
Cependant, étant donné « la complexité du cadre clinique », et de « l’important cadre infectieux présenté au moment de l’hospitalisation », « la thérapie médicale pharmacologique » devra se poursuivre, et ceci « en milieu hospitalier ».
Pour le Vatican, il s’agit de « signes positifs » pour l’évolution de la pathologie, « à accueillir de toute façon avec prudence, et précaution, du fait que la pneumonie n’est pas encore surmontée, et que le cadre clinique reste complexe », bien qu’il n’y ait pas de « danger imminent ».
Prière, retraite de carême et repos
Pour ce qui est de ses activités, la même source a précisé que « depuis son fauteuil, par vidéo », le pape François a suivi la retraite de carême de la curie romaine, qui a commencé dimanche après-midi dans la Salle Paul VI du Vatican. Il a ainsi pu « s’unir spirituellement aux participants ».
Le bulletin du soir précise aussi que ce lundi matin, « le Saint-Père a pu suivre la retraite spirituelle en liaison avec la Salle Paul VI » et qu’il a ensuite « reçu l’Eucharistie »: il s’est rendu « dans la petite chapelle de l’appartement privé », médicalisé et sécurisé du 10e étage de l’hôpital Gemelli, « pour un moment de prière ».
Dans l’après-midi, le pape « s’est de nouveau uni aux Exercices spirituels de la curie, en la suivant par liaison vidéo » et pendant toute la journée « il a alterné la prière et le repos ».
En outre, le Vatican souligne que le pape a été « informé des inondations en Argentine », sa patrie, et il « exprime sa proximité aux personnes frappées » par la catastrophe: trois jours de deuil national ont été décrétés dimanche, après une tempête qui a fait au moins 16 morts et des dizaines de disparus dans le port de Bahia Blanca, qui compte plus de 300 000 habitants, à 600 km au sud de la capitale, Buenos Aires.
Enfin, à partir de ce lundi, à 17h, la retraite de carême de la curie peut être suivie par le public en direct sur Vatican News, avec, vers 18h, toujours dans la Salle Paul VI, la prière du chapelet pour la santé du pape, au lieu de la prière Place Saint-Pierre à 21h, comme c’était le cas depuis le 24 février.