Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli
Anita Bourdin
Depuis l’hôpital Gemelli, où il est soigné depuis trois semaines pour une pneumonie bilatérale, le pape François a fait une surprise à ceux qui prient pour lui le soir: il a enregistré, en espagnol, un message audio qui a été diffusé ce jeudi 6 mars 2025, lors du chapelet prié pour sa santé, comme chaque soir depuis le 24 février. La prière était présidée ce soir par le cardinal Ángel Fernández Artime, pro-préfet (« numéro deux ») du dicastère pour la vie consacrée.
Premier message public
Le pape François a été très applaudi après ces quelques phrases prononcées en espagnol, avec un effort respiratoire notable: « Je vous remercie de tout cœur pour les prières que vous faites pour ma santé depuis la Place. Je vous accompagne depuis ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge vous garde. Merci! » Ce sont ses premières paroles publiques du pape depuis son hospitalisation, le 14 février.
« Avant de commencer la prière, on m’a demandé de partager avec tous une belle nouvelle, un beau don », a dit en introduction le cardinal espagnol: « Le Saint-Père nous a envoyé, pour nous qui sommes ici et pour le monde entier, pour tant de personnes, catholiques, chrétiens, hommes de bonne volonté qui lui sont proches, qui prient pour lui, une salutation dans l’enregistrement de sa voix que nous écoutons maintenant. »
Après la diffusion du message et les applaudissements, le cardinal salésien a ajouté: « Prions pour la santé du Saint-Père, avec Marie, Mère de l’Église et du Bon Conseil. Le Seigneur a comblé de dons Marie de Nazareth afin qu’elle devienne la digne Mère du Rédempteur »: « Guidée par l’Esprit-Saint, elle a recherché en toute chose et toujours la volonté du Seigneur et en magnifiant sa miséricorde, elle a adhéré intimement au Christ. À elle, devenue Mère des croyants, nous recourons comme à un refuge sûr. »
Une stabilité rassurante
Du point de vue de la santé du pape, la journée s’est déroulée à nouveau sans alarme spéciale: « L’état clinique du Saint-Père est resté stable par rapport aux jours précédents, dit le bulletin du soir en italien. Aujourd’hui non plus, il n’a pas montré d’insuffisance respiratoire. Le Saint-Père a continué, avec profit, la kinésithérapie respiratoire et motrice. »
Pour ce qui est des analyses de sang, « les paramètres hémodynamique et les examens du sang sont restés stable », ajoute la même source, et le pape ne présente « pas de fièvre ».
Ce qui pourrait sembler une amélioration est tempéré par l’avis des médecins qui continuent de parler d’un « pronostic réservé ». Mais si l’état reste stable, il n’y aura pas de bulletin médical avant samedi.
Le pape a travaillé et il a reçu l’Eucharistie
Cependant le Vatican continuera de donner des indications sur le déroulement de la journée de demain, vendredi 7 mars. On comprend que la « stabilité » est à lire dans le cadre d’une situation clinique « complexe ». Cette nuit, le pape continuera d’être assisté par une « ventilation mécanique non invasive ».
Le Vatican précise que ce jeudi aussi le pape a eu des temps de travail, dans la matinée et dans l’après-midi, il a alterné le repos et la prière, et « avant le déjeuner, il a reçu l’Eucharistie ».
Dès le matin, les nouvelles étaient rassurantes: « La nuit s’est passée tranquillement, le pape se repose encore » disait le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège, en italien, à 8h14.