Light
Dark

Santé du pape François: une «légère amélioration», mais la situation reste «complexe»

Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli

Anita Bourdin

Le pape François continue les thérapies nécessaires ce mardi 11 mars 2025, notamment pharmacologiques, l’oxygène à haut-débit, grâce aux canules nasales, les kinésithérapies motrice et respiratoire.

Le pape a passé une nuit « tranquille » et il s’est réveillé vers 8h, a indiqué le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège. Il est « de bonne humeur », et son état de santé semble « stable » et en « légère amélioration », mais, précise le Vatican, le « cadre clinique » reste « complexe ».

Mardi matin, le pape a prié dans sa chapelle privée et il a reçu l’Eucharistie. Il n’a pas ensuite reçu de visites, de façon à se consacrer à la retraite de carême de la curie romaine, suivie matin et après-midi en direct par vidéo. Elle est prêchée par le prédicateur de la Maison pontificale, un capucin italien, le p. Roberto Pasolini, dans la salle Paul VI du Vatican.

Du fait de cette retraite, il n’y aura pas de texte pour l’audience du mercredi, toujours supprimée quand le pape et la curie font leur retraite spirituelle annuelle au début du carême.

Demain, 12 mars, un nouveau bulletin médical sera diffusé par les médecins. Un scanner pourrait être réalisé pour vérifier où en est la pneumonie.

Le pape est hospitalisé pour une double pneumonie, depuis le 14 février, à la « polyclinique universitaire » Agostino Gemelli de Rome où un appartement pontifical, privé, médicalisé et sécurisé reste à la disposition des papes en cas de besoin, au 10e étage de l’hôpital.

Le pape François a, rappelons-le, fêté ses 88 ans en décembre dernier. Le cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires (Argentine), a, de plus, été élu pape le 13 mars 2013: l’anniversaire de cette élection tombe cette semaine, jeudi prochain, et l’anniversaire de l’inauguration, mercredi 19 mars, en la fête de saint Joseph. Il a effectué 47 voyages à l’étranger dans 67 pays, mais aussi des déplacements en Italie, le premier, hautement symbolique, à Lampedusa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *