Photo : Facebook de la polyclinique Gemelli
Anita Bourdin
Dans un « cadre complexe », l’état de santé du pape François reste « stable », et surtout, il a moins besoin d’assistance respiratoire, indique la Salle de presse du Saint-Siège, ce mardi 18 mars 2025.
« Cette nuit [entre le 17 et le 18 mars, ndlr], en effet, le pape François n’a pas utilisé la ventilation mécanique non invasive, mais l’oxygénation à haut-débit », précise la même source qui prend immédiatement des précautions: « C’est une bonne nouvelle à accueillir avec prudence parce qu’il s’agit d’une réduction progressive. »
En effet, ajoute le Vatican, la thérapie prévoit « la diminution de la ventilation mécanique non invasive la nuit et de l’oxygénation à haut-débit durant la journée ».
En effet, l’état de santé du pape « continue de rester stable, dans un cadre complexe. Il y a de légères améliorations pour ce qui est de la situation motrice et respiratoire », indique le Vatican.
Le pape François a, pour la troisième journée consécutive, passé ce mardi entre « les thérapies motrice et respiratoire, la prière, un peu d’activité de travail, et le repos».
Du point de vue de son régime, « le pape continue de suivre une diète alimentaire prescrite par les médecins composée aussi par une nourriture solide ».
Le prochain bulletin des médecins est annoncé pour demain, mercredi soir.
De plus, toujours demain, mercredi 19 mars, ce sera l’anniversaire de l’inauguration du pontificat, le 19 mars 2013, en la solennité de saint Joseph. Le pape François publiera un message écrit pour la catéchèse hebdomadaire, confirme la Salle de presse du Saint-Siège.
Quant à une question sur l’audience prévue avec le roi Charles et la reine Camilla d’Angleterre, le 8 avril, la Salle de presse rappelle qu’elle « ne donne pas d’informations sur les visites d’État avant les jours précédant immédiatement les visites ».
Chaque soir, le chapelet est prié pour la santé du pape, Place Saint-Pierre, à 19h30. On peut y participer sur Vatican News.