Photo : Facebook de la polyclinique Agostino Gemelli
Anita Bourdin
Un bulletin médical sera publié demain, samedi 8 mars, à propos de la santé du pape François, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège, ce vendredi 7 mars 2025: « Demain, il y aura un bulletin médical. »
« Le pape a passé une nuit tranquille, et il s’est réveillé un peu après 8 heures », a indiqué le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège vers 8h15.
Dans le bulletin de ce soir, le Vatican indique que ce matin, « le pape a poursuivi la thérapie prescrite »: « Il fait de la kinésithérapie motrice. Comme programmé, pendant la journée, le pape utilise les canules nasales pour l’oxygénation à haut-débit, alors que la nuit, il y a la ventilation mécanique non invasive. La situation reste stable dans le contexte d’un cadre complexe avec un pronostic qui reste réservé. »
La même source indique: « La journée est passée entre repos, prière, thérapie, y compris la kinésithérapie respiratoire. »
Pour ce qui est de ses activités,« le pape est resté ce matin 20 minutes dans la petite chapelle près de sa chambre et s’est adonné à des activités de travail ».
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a précisé que « c’est le pape lui-même qui a voulu qu’hier soir soit diffusé, au début du chapelet Place Saint-Pierre, l’enregistrement de sa salutation. Il voulait remercier les personnes pour les nombreuses prières qu’elles font pour lui, et grâce auxquelles il se sent comme « porté » et soutenu par tout le Peuple de Dieu. »
« Ce soir aussi, par la prière du chapelet, invoquons Marie, santé des malades, pour la santé du Saint-Père François », a déclaré le cardinal Lazare Heung-sik You, préfet du Dicastère pour le clergé, au moment d’introduire la prière du chapelet, place Saint-Pierre, pour la santé du pape, ce vendredi soir, 7 mars, à 21h.
« La Vierge a participé de façon singulière au mystère de la Croix du Christ, elle est l’icône parfaite de la maternité de l’Église », a continué le cardinal coréen avant d’ajouter: « Mère attentionnée, elle resplendit comme un signe d’espérance pour ceux qui invoquent son aide. »
Le pape est hospitalisé, depuis le 14 février, pour une pneumonie bilatérale, à l’hôpital Agostino Gemelli de Rome, dans une suite médicalisée, privée et sécurisée, au 10e étage de l’hôpital.
Depuis le 24 février, la prière du chapelet pour la santé du pape attire des foules, Place Saint-Pierre, sous la présidence d’un cardinal différent.