Photo : © Vatican Media; la polyclinique Agostino Gemelli
Anita Bourdin
Le bulletin médical publié en italien ce samedi 8 mars 2025 fait état d’une « légère amélioration » de la santé du pape François.
Une nuit tranquille
« La nuit s’est déroulée tranquillement, le pape se repose », disait le premier bulletin, également en italien, publié sur le canal Telegram de la Salle de presse du Saint-Siège, à 8h26, samedi matin.
Vers midi, le Vatican faisait savoir que dans la matinée, le pape avait « repris les thérapies prescrites, dont la kinésithérapie motrice », et il annonçait un bulletin médical dans la soirée.
Le Vatican a aussi annoncé que dimanche, 9 mars, pour la messe du Jubilé du volontariat, Place Saint-Pierre, c’est le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, qui doit lire l’homélie préparée par le pape François.
A l’angélus, on lira le message du pape, comme les dimanches précédents, depuis son hospitalisation pour une pneumonie bilatérale, à l’hôpital romain Gemelli, le 14 février dernier.
Un léger mieux
Pour ce qui est du bulletin médical annoncé, il affirme que « les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables ces derniers jours et, par conséquent, elles témoignent d’une bonne réponse à la thérapie. On enregistre donc une légère amélioration. Le pape est toujours resté sans fièvre. Les échanges gazeux se sont améliorés, les analyses de chimie sanguine et hémocrocytométriques se confirment stables. »
En même temps, « les médecins, afin d’enregistrer aussi ces prochains jours ces améliorations initiales, maintiennent un pronostic réservé », souligne le bulletin. « Les » médecins, c’est-à-dire ceux du Vatican et ceux de l’hôpital Gemelli.
Le Vatican ajoute que le pape continue la « thérapie par oxygénation à haut-débit », grâce à « des canules nasales » pendant la journée, et il passe à la « ventilation mécanique non invasive » durant la nuit.
Il n’y aura pas de bulletin médical dimanche, « étant donné la stabilité du cadre clinique ». Mais la Salle de presse donnera comme chaque jour des nouvelles du pape François.
Communion eucharistique, retraite spirituelle et travail
Du point de vue spirituel, le pape a reçu l’Eucharistie dans la matinée et il est resté à prier dans la petite chapelle de son appartement privé, médicalisé et sécurisé au 10e étage de l’hôpital. Dans l’après-midi, comme les jours précédents, le pape a travaillé.
En outre, le pape suivra la traditionnelle retraite d’entrée en carême de la curie, dès ce dimanche 9 mars.
L’Église en prière pour « Pierre »
C’est le cardinal Michael Czerny qui a conduit la prière du chapelet pour la santé du pape François, ce samedi soir, à 21h, Place Saint-Pierre, au vingt-troisième jour d’hospitalisation du pape.
Le cardinal canadien a souligné qu’à Buenos Aires aussi, des personnes se sont rassemblées pour prier pour le pape, sur le thème: « L’amour se paie par l’amour », vendredi soir.
« Nous aussi ce soir, a-t-il ajouté, unissons-nous par la prière avec gratitude, espérance et amour, en confiant sa santé à la miséricorde de Dieu. Nous sommes sûrs de l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie qui éclaire notre chemin comme un signe de consolation et d’espérance sûre. Le regard fixé sur Jésus, confions notre bien-aimé Saint-Père François à la protection maternelle de Marie, Mère de l’Église. »