Light
Dark

Deux sorties du pape François: Charles et Camilla et prière auprès de la tombe de Pie X

Photo : © Vatican Media; le pape François rencontre le roi Charles II et la reine Camilla

Anita Bourdin

Le pape François « a rencontré de façon privée le roi Charles II et la reine Camilla », le mercredi 9 avril 2025 après-midi, indique le Vatican dans un communiqué en italien. Le pape s’est aussi rendu, ce 10 avril auprès de la tombe de S. Pie X.

Au cours de l’entretien avec les souverains britanniques, le pape a pu leur « adresser ses voeux à l’occasion de leur anniversaire de mariage », ajoute le Vatican.

La même source indique que le pape et le roi ont échangé leurs vœux de « prompt rétablissement » de leur santé.

Le pape François reprend donc doucement ses activités, mais aussi de façon imprévue. Ce jeudi 10 avril, le pape est descendu dans la basilique Saint-Pierre, en fauteuil, assisté de Massimiliano Strappetti, son assistant personnel.

Une vidéo publiée en ligne montre le pape, portant les canules nasales habituelles, pour l’oxygène, protégé par un plaid, saluant un jeune garçon qui s’approche.
Le pape a voulu aller se recueillir sur la tombe du pape Pie X, vers 13h, indique Vatican News en commentant: « un pape dont il s’est toujours dit très proche » et sur la tombe duquel « il était également allé prier dimanche dernier ». Le pape s’est également recueilli, « devant le monument dédié à Benoît XV ».

Des visiteurs ont aperçu le pape François et se sont exclamés: « Voilà le Pape! Voilà le Pape! » Puis le pape « a rencontré une centaine de fidèles » qui se sont « approchés pour le saluer et recevoir sa bénédiction ». 

Des restaurateurs occupés derrière une toile aux travaux lancés par la « Fabrique de Saint-Pierre » sont également venus saluer le pape François, ainsi que des enfants qu’il a bénis et des groupes de pèlerins à Rome pour le Jubilé.



« Le Pape a franchi la porte de la Prière, puis s’est rendu à l’autel de la Chaire et enfin à la tombe de saint Pie X pour prier. À la fin, il a salué quelques personnes, dans la mesure de ses possibilités », a expliqué Mgr Valerio Di Palma, chanoine de Saint-Pierre, aux médias du Vatican. Le pape n’a pas parlé, mais il a eu « des gestes de proximité et d’affection » envers les personnes rencontrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *