Light
Dark

Le pape François et la Vierge Marie: des fleurs à Sainte-Marie-Majeure




Photo : © Vatican Media; la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure; le 12 avril 2025

Anita Bourdin

C’est un geste auquel le pape François est fidèle depuis le 14 mars 2013, au lendemain de son élection au Siège de Pierre: il est venu, en début d’après-midi, ce samedi 12 avril 2025, déposer des fleurs auprès de l’icône de la Vierge Marie, invoquée, dans la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure comme « Salut du Peuple Romain » – Salus Populi Romani. On ne compte plus les fois où le pape s’est rendu à Sainte-Marie-Majeure: beaucoup plus d’une centaine.

Selon le message de la Salle de presse du Vatican, publié en italien à 14h55 sur son canal Telegram, « aujourd’hui, en début d’après-midi, le pape François s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure, et, à la veille du Dimanche des Rameaux et de la Semaine Sainte, il s’est arrêté pour prier devant l’icône de la Vierge, Salus Populi Romani ».



Effectivement, c’est une constante de tout le pontificat. Le pape fait aussi ce geste avant et après ses voyages pontificaux, pour prier la Vierge Marie et ensuite venir la remercier, ou lors d’événements importants, pendant le confinement par exemple. Et dans chaque pays où il se rend, le pape cherche à faire un pèlerinage au sanctuaire marial local pour honorer la Mère de Dieu.


Des fleurs blanches pour la Vierge Marie

Il avait renouvelé ce geste au moment de rentrer au Vatican, après 38 jours d’hospitalisation au Gemelli pour une double pneumonie, le dimanche 23 mars. Le pape venait de frôler la mort deux fois, et l’équipe médicale avait risqué le tout pour le tout pour le sauver, comme l’a expliqué le prof. Sergio Alfieri, et leur stratégie thérapeutique a été gagnante (https://vaticaninfo.com/2025/03/le-pape-francois-poursuit-sa-convalescence-avec-une-assistance-24-heures-sur-24-sa-vie-a-vraiment-ete-en-danger/).



Ce même professeur Alfieri a exprimé, cette semaine, son espoir que le pape respecte bien les 6 semaines à venir de convalescence, avouant qu’il fallait le « freiner » (https://vaticaninfo.com/2025/04/sante-du-pape-il-faut-le-freiner/). 



Le prof. Alfieri mentionnait également que le pape n’avait plus besoin de canules nasales de façon permanente pour l’oxygénation. Il les portait encore dimanche dernier. Mais il s’est montré à Sainte-Marie-Majeure sans canules.

Cependant, sur une vidéo de Nina Fabrizio (ANSA), on voit que le pape François, conduit sur son fauteuil roulant, et portant des fleurs blanches, ne s’est pas arrêté pour saluer les personnes présentes – une nouvelle infection serait dangereuse – et qu’il a encore du mal à parler ou à faire des gestes des bras: il répond aux ovations par un mouvement de la main droite ou gauche. 

Le Vatican a indiqué, lors du point presse du 11 avril, que le pape devait poursuivre la thérapie pharmacologique et la kinésithérapie motrice et respiratoire.



Célébrations pascales

Mais il n’a pas encore indiqué si le pape pourrait être présent aux célébrations pascales: Rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint, veillée pascale le Samedi Saint au soir, et, le dimanche de Pâques, la bénédiction Urbi et Orbi. 

En tous cas, le pape a confié au cardinal argentin Leonardo Sandri, 81 ans, vice-doyen du collège cardinalice, la présidence de la messe des Rameaux qui aura lieu demain, dimanche 13 avril, à 10h, place Saint-Pierre, avec la procession initiale des palmes à partir de l’obélisque: une messe qui ouvre les célébrations de la Semaine Sainte. 



Une interrogation supplémentaire demeure pour la messe du Jeudi Saint au soir, la messe de « la Cène du Seigneur », jeudi prochain, 17 avril : le pape choisit habituellement un lieu significatif pour cette célébration marquée par le rite du « lavement des pieds », et le lieu n’est toujours pas dévoilé.

Le pape poursuit ses activités quant aux nominations: des évêques – en Inde, ce samedi -, des envoyés spéciaux – en Crotaie, en Pologne -, des nonces apostoliques – en Ethiopie, aux Pays-Bas, aux îles Cook, Kiribati, Marshall, Samoa et Nauru.


Le Vatican publie aussi un message du pape François en espagnol pour les jeunes du Congrès international UNIV 2025 qui a lieu à Rome du 12 au 20 avril. Sur le thème du jubilé, l’espérance, le pape leur écrit notamment: « Que ce temps de pèlerinage et de rencontre fraternelle vous inspire à apporter à tous l’Évangile de Jésus-Christ, mort et ressuscité, comme annonce de l’espérance qui accomplit les promesses, conduit à la gloire et, fondée sur l’amour, ne déçoit pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *