Photo : © Vatican Media; la Maison Sainte-Marthe
Anita Bourdin
« La situation est stationnaire avec de légères améliorations que l’on a vues dimanche sur la partie motrice, respiratoire et pour ce qui concerne la voix », indique la Salle de presse du Saint-Siège, lors du point presse sur la santé du pape François, ce mardi 8 avril 2025. Le pape travaille et il continue de s’entretenir par téléphone avec le curé catholique de Gaza.
Les thérapies continuent
L’oxygénation continue aussi « comme auparavant: haut-débit la nuit, seulement quand c’est nécessaire ».
Rappelons que, dimanche, au terme de la messe du Jubilé des malades, lors de la venue surprise du pape François place Saint-Pierre, en fauteuil, conduit par un infirmier, le pape usait les canules nasales pour l’oxygénation.
Le cadre aussi reste « stationnaire » du point de vue des « examens cliniques », précise la même source.
Les thérapies se poursuivent également, ajoute le Vatican, notamment « motrice et respiratoire ».
Le travail du pape François
Du point de vue de l’activité du pape François, la Salle de presse souligne qu’il « continue de travailler » et qu’il est « en contact avec différents dicastères »: « il reçoit de la documentation » et, « ces derniers jours, progressivement, il reprend tout doucement certaines rencontres ».
La seule rencontre signalée est celle avec le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, lundi, 7 avril.
Demain, mercredi, le texte de la catéchèse du pape François sera publié sous forme écrite, selon la procédure suivie d’abord lors de son hospitalisation à la Polyclinique Gemelli (14 février-23 mars) et maintenant pendant sa convalescence, depuis son retour au Vatican le 23 mars.
Pâques et la prière pour Gaza
Il n’y a pas encore de prévisions, pour le moment, pour les rites de la Semaine Sainte, dont le calendrier a été publié, mais sans le nom du célébrant respectif. Ce n’est pas la première fois, fait observer le Vatican, que les rites de Pâques sont célébrés différemment, et précisément pour des raisons de santé.
En ce dix-septième jour de convalescence à la Maison Sainte-Marthe, les appels téléphoniques à la paroisse de Gaza continuent, a aussi précisé la Salle de presse.
Dimanche, dans son message écrit pour l’angélus, le pape demandait de continuer à prier pour la paix, notamment à Gaza: « Continuons à prier pour la paix (…) à Gaza, où les personnes sont réduites à vivre dans des conditions inimaginables, sans abri, sans nourriture, sans eau potable. Que les armes se taisent et que le dialogue reprenne; que tous les otages soient libérés et que la population soit secourue. Prions pour la paix dans tout le Moyen-Orient. »
Le pape reste au courant des événements à Gaza grâce au curé catholique de la paroisse de la Sainte-Famille, qui est un italo-argentin, le p. Gabriel Romanelli, avec lequel le pape s’entretient par téléphone depuis plus d’un an.