Photo : © 2021 Laudato Si’ Movement
Gabriel Klum
Le thème choisi par le pape François pour la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création 2025 » (1er septembre 2025) sera: “Semences de paix et d’espérance”, a annoncé un communiqué du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le 7 avril. Et le « Temps du créé » se déroulera du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Le communiqué rappelle que ce « Temps de la création » est « une initiative œcuménique qui devient une habitude » et il précise que « le thème de l’édition 2025, année jubilaire et 10e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato si’ est la « paix pour la création », et, le texte biblique de référence choisi pour cette initiative est : Isaïe 32, 14-18 ».
Le prophète Isaïe dit ceci: « Le palais sera abandonné, la ville bruyante sera désertée. L’Ophel et la Tour de guet deviendront à jamais des repaires, joie des ânes sauvages et pâture des troupeaux, jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos » (traduction AELF).
Le message souligne le lien entre la guerre et la destruction de la planète: « Comme le souligne le magistère du pape François et de ses derniers prédécesseurs, le lien entre la paix et la sauvegarde de la création est très étroit (cf. Messages pour la Journée mondiale de la Paix 1990 et 2010). De la même manière, le lien est très étroit entre la guerre et la violence d’une part, et la dégradation de la maison commune et le gaspillage des ressources (destructions et armements) d’autre part. »
C’est pourquoi le message « exhorte à la prière afin que se créent les conditions de la paix, une paix durable et construite en commun, qui suscite l’espérance. La métaphore de la semence indique la nécessité d’un engagement à long terme ».
Concrètement, le message cite aussi « des bonnes pratiques et des semences de paix et d’espérance venues de différents continents ».