Photo : © La Machi; P. Tomaž Mavrič, supérieur de la Congrégation de la Mission
Un Triduum spécial à l’occasion du 400ᵉ anniversaire de la Congrégation de la Mission de Saint Vincent de Paul a été célébré à Paris du 28 au 30 avril 2025, indique un communiqué publié par la Famille vincentienne.
« Avec des célébrations liturgiques, des réflexions et des rencontres communautaires, lit-on, le Triduum invite les participants à approfondir le charisme de Saint Vincent de Paul et à redécouvrir l’appel permanent à évangéliser les pauvres et à former le clergé. Cette célébration de trois jours honore l’héritage de quatre siècles de service et envisage avec espoir l’avenir de la Mission. »
Dans une homélie sur Les missions vincentiennes : prophètes et synodaux dans l’annonce et la charité pour continuer la mission du Christ, prononcée à la chapelle de la Médaille Miraculeuse lors de l’ouverture du Triduum, le 28 avril, P. Tomaž Mavrič, supérieur de la Congrégation de la Mission, a retracé l’histoire de la Congrégation et de son fondateur, Saint Vincent de Paul (1581-1660).
Citant les Actes des Apôtres, d’où « nous apprenons que ‘la communauté des croyants était unie de cœur et d’esprit’ » et « que tous donnaient librement leurs biens pour qu’ils soient ‘distribués à chacun selon ses besoins’ », P. Mavrič a formulé ce que les fidèles devaient faire aujourd’hui pour poursuivre « la mission du Christ » : « donner librement de nous-mêmes – de notre temps, de nos talents et de nos trésors – pour soulager les pauvres ». « Nous poursuivons ainsi la mission du Christ sur terre en apportant une aide à la fois spirituelle et matérielle à ceux qui sont dans le besoin », a-t-il noté.
Le supérieur a souligné que l’Évangile « nous présente les deux grands commandements : l’amour de Dieu et l’amour du prochain ». « Ils constituent le fondement de toute action caritative », a-t-il dit.
Il a noté que « nous devons réfléchir à ce que Dieu nous demande et le mettre en œuvre ». Avant de terminer son homélie, il a rappelé que « nous sommes également appelés à être des prophètes dans ce monde et à travailler en synodalité avec d’autres ». « Nous devons mettre en pratique les paroles de Jésus à un spécialiste de la loi : ‘Va et fais de même’ (Luc 10:37) », a-t-il conclu.