Photo: Facebook de l’Ordre de Saint-Augustin; le card. Prevost au Kenya; décembre 2024
« Le pape Léon XIV connaît bien l’Afrique », indique l’agence vaticane Fides dans un article publié le 9 mai dernier. Le pape a visité « plusieurs pays africains au cours des dernières années en tant que cardinal préfet du Dicastère des évêques et surtout en tant que prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin (OSA) ».
Les visites du pape au Kenya et en République démocratique du Congo sont au cœur de l’article mentionné. Le futur pape Léon XIV s’est rendu plusieurs fois au Kenya, lit-on. Sa dernière visite remonte à décembre 2024 lorsqu’il est venu pour la dédicace de la chapelle de Notre-Dame-du-Bon-Conseil au couvent Saint-Augustin de Karen, dans le comté de Nairobi.
S’adressant aux fidèles au cours de cet événement, le cardinal Prevost avait souligné que « chacun » peut trouver sa place dans l’Église: « Le Christ est la porte par laquelle nous passons tous pour trouver le salut, a-t-il dit, la porte de l’Église est ouverte afin que tous puissent trouver une place, que tous soient les bienvenus et fassent partie de cette grande communauté. Nous devons apprendre à ouvrir les portes de nos cœurs dans la charité. »
En 2009, le cardinal Prevost a visité la République démocratique du Congo pour inaugurer l’Université augustinienne dans la capitale Kinshasa.
Réagissant à l’appel à la paix lancé par le nouveau pape lors de son discours aux fidèles depuis la Loggia des bénédictions, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a souligné que c’était « une joie d’entendre les premières paroles du pape qui reflètent le besoin de paix dans le monde ». « Et pour nous, Congolais, ce message devrait nous réconforter », a-t-il ajouté. Dans son message de félicitations pour l’élection du pape Léon XIV, le secrétaire général de la CENCO a formulé les attentes des Congolais : « Nous attendons de lui qu’il continue à suivre le langage du pape François et qu’il accorde une attention particulière à l’instauration d’une paix durable en République démocratique du Congo. »