Light
Dark

France: le président Macron s’entretient avec le pape Léon XIV

Photo : @EmmanuelMacron

Anita Bourdin

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec le pape Léon XIV, jeudi 15 mai 2025, révèle le compte X @EmmanuelMacron. Une conversation sur les thèmes de la paix pour « faire taire les armes partout », mais aussi du développement et de l’écologie pour « concilier lutte contre la pauvreté et protection de la planète ».

Faire taire les armes

Dans un message publié en français, en anglais et en italien, le président français révèle que l’Ukraine et Gaza ont été à l’ordre du jour de ce premier entretien téléphonique: « J’ai pu échanger pour la première fois avec le Pape Léon XIV. Je l’ai de nouveau félicité pour son élection. Nous avons abordé les efforts à mener pour faire taire les armes partout où les conflits sévissent dans le monde, en particulier pour une paix solide et durable en Ukraine et à Gaza. »

Il s’est aussi agit de la prospérité dans le monde et de la sauvegarde de l’environnement: « Nous partageons l’ambition de concilier lutte contre la pauvreté et protection de la planète. C’est ce que la France porte avec plus de 70 partenaires de tous les continents dans le cadre du Pacte pour la prospérité, les peuples et la planète. »

« C’est ce que le monde défendra à Nice début juin lors de la Conférence des Nations unies pour l’Océan. La France sera toujours aux côtés de ceux qui œuvrent pour la paix et le dialogue entre les peuples », a ajouté le président français en évoquant la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tiendra à Nice en France, du 9 au 13 juin 2025. Elle est co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica.

Parmi de nombreux chefs d’États et de gouvernements, le président devrait être représenté par le Premier ministre français, François Bayrou, lors de la messe d’inauguration du pontificat, dimanche prochain, 18 mai, place Saint-Pierre.

Le pape du 8 mai

On se souvient de l’appel à la paix du nouveau pape, dès son premier message, au soir de son élection, le jeudi 8 mai, en l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en 1945. Ce n’est pas sans rappeler que le père du pape venu du continent américain, Louis Marius Prevost (1920-1997) avait débarqué sur les plages de Normandie en juin 1944, pour repousser les troupes nazies, lui dont la famille avait des origines en partie normandes.

En effet, la grand-mère paternelle du pape Léon XIV, Suzanne Fontaine, est née au Havre (Seine-Maritime) en 1894. Les parents de celle-ci, pâtissiers, au Havre, étaient également normands : son père, Ernest Fontaine, est né en 1857 à Saint-Pierre-sur-Dives, dans le Calvados, et sa mère, Jeanne Prévost, née en 1864 à Paris, était d’une famille du pays de Caux, en Seine-Maritime également.

Officier de l’US Navy, Louis Marius Prevost a pour sa part commandé, à 23 ans, une péniche de débarquement d’infanterie, dans le cadre de l’opération Overlord en 1944. Le Département de la défense des États-Unis a aussi indiqué que Louis Marius Prevost a ensuite participé au débarquement en Provence, en août 1944, dans le cadre de l’opération Dragoon, pour acheminer le ravitaillement et le matériel nécessaires à l’avancée des troupes alliées et diviser les forces de l’occupant nazi.

Le président français ne dit pas, dans son message sur X, s’il a invité le pape Léon XIV à venir se recueillir sur la terre de ses ancêtres que le père de celui-ci a contribué à libérer.

La paix du Christ ressuscité

Le thème de la paix tient à cœur au pape Léon XIV qui commence désormais ses allocutions, comme au soir du 8 mai, par la salutation du Christ ressuscité: « Que la paix soit avec vous! »

Lors de la première prière mariale du pontificat, dimanche 11 mai, rappelant les « soixante millions » de victimes de la Seconde guerre mondiale, le pape a déploré le « scénario dramatique actuel », appelant à une paix « authentique, juste et durable en Ukraine », avec le retour des prisonniers et des enfants, à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, à la « libération des otages », et il a salué l’annonce de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan. Il a invoqué un « miracle de la paix » pour le monde aujourd’hui.

Le lendemain, lundi 12 mai, il a appelé les représentants de la presse internationale présents à Rome et reçus en audience à travailler pour la paix: « Désarmons les mots et nous contribuerons à désarmer la Terre. »
Le pape Léon XIV s’est entretenu au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a révélé sur son compte X: « Nous apprécions profondément ses paroles sur le besoin d’atteindre une paix juste et durable pour notre pays. »

Enfin, aux 23 Églises catholiques d’Orients dont des représentants étaient à Rome pour leur Jubilé 2025, le pape disait le 14 mai : « Qui donc, plus que vous, pourrait chanter des paroles d’espérance dans l’abîme de la violence ? (…) Je mettrai tout en œuvre pour que cette paix se répande. (…) L’Église ne se lassera pas de répéter : que les armes se taisent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *