Light
Dark

« Le miracle de la paix »: appel du pape Léon XIV (texte complet)

Photo : © Vatican Media; Regina Caeli, le 11 mai 2025

« Plus jamais la guerre! »: en scandant les paroles, d’une voix soudain plus forte, le pape Léon XIV s’est adressé aux « grands de ce monde », ce dimanche 11 mai 2025, depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre où il apparaissait pour la seconde fois. S’exprimant en italien, le pape a demandé l’intercession de la Vierge Marie pour qu’advienne ce qu’il a appelé « le miracle de la paix ».

Le pape a fait allusion à la date anniversaire du 8 mai, qui sera désormais aussi la date anniversaire de son élection.

Ukraine, Gaza, les otages israéliens, l’Inde, le Pakistan et tous les autres conflits ont été évoqués par le pape Léon XIV.

Rappelant les « soixante millions » de victimes de la Seconde guerre mondiale, le pape a déploré aussi le « scénario dramatique actuel », appelant à une paix « authentique, juste et durable en Ukraine », avec le retour des prisonniers et des enfants, à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, à la « libération des otages », et il a salué l’annonce de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan.

Il a terminé en saluant différents groupes et surtout en souhaitant une bonne fête aux mamans des pays qui célèbrent la Fête des Mères ce dimanche.

Vu le nombre d’interruptions – une douzaine – qui ont scandé le discours du nouveau pape on pourrait dire qu’il s’agissait plutôt d’un dialogue avec tous les moyens des fanfares et des chorales et des foules. Il n’hésitait pas à s’interrompre pour laisser la Place Saint-Pierre réagir.

Et ce dialogue manifestait en quelque sorte une grande adhésion de la Place au nouveau pape, à ses paroles, à son style.
AB

Paroles du pape Léon XIV après le Regina Caeli

Frères et sœurs, l’immense tragédie de la seconde Guerre mondiale, s’est achevée il y a quatre-vingt ans, le 8 mai, après avoir causé 60 millions de victimes. Dans le scénario dramatique d’aujourd’hui, d’une « troisième guerre mondiale en morceaux » comme le pape François l’a affirmé à différentes reprises, je m’adresse moi aussi aux grands du monde, en répétant l’appel toujours actuel: « Plus jamais la guerre! »

[Ovations, applaudissements, roulements de tambours]

Je porte dans mon cœur les souffrances du bien-aimé peuple ukrainien, que l’on fasse tout ce qui est possible pour arriver au plus vite à une paix authentique, juste et durable. Que tous les prisonniers soient libérés, et puissent les enfants retourner dans leurs familles.

[Ovations, applaudissements]

Je suis profondément attristé par ce qui arrive dans la Bande de Gaza. Qu’il y ait un cessez-le-feu immédiat.

[Ovations, applaudissements]

Que l’on apporte un secours humanitaire à la population civile épuisée que tous les otages soient libérés.

[Ovations, applaudissements]

Mais j’ai accueilli avec satisfaction l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan et je souhaite…

[Ovations, applaudissements]

Je souhaite qu’à travers les prochaines négociations on puisse rapidement arriver à un accord durable.

[Ovations, applaudissements]

Mais il y a combien d’autres conflits dans le monde! Je confie à la Reine de la paix cet appel fervent pour que ce soit elle qui le présente au Seigneur Jésus pour nous obtenir le miracle de la paix

[Ovations, applaudissements, roulements de tambours]

Et maintenant je vous salue tous avec affection, Romain et pèlerins de différents pays.

[Ovations, applaudissements, roulements de tambours]

Je salue les membres de la British and Foreign Bible Society, le groupe des médecins de Grenade, en Espagne, les fidèles de Malte, Panama, de Dallas (Texas), de Valladolid, de Torrelodones (Madrid), Monte Silvano et Cinisi (Palerme).

Je salue les participants de la manifestation « Choisissons la vie » et les jeunes de la Fraternité de Sainte Marie Immaculée et saint François d’Assise de Reggio Emilia.

[Roulements de tambours]

Aujourd’hui, en Italie et dans d’autres pays, on célèbre la fête de la maman!

[Ovations, applaudissements, roulements de tambours]

J’adresse une salutation affectueuse à toutes les mamans, avec une prière pour elles et pour celles qui sont déjà au ciel! Bonne fête à toutes les mamans!

[Vive le pape!]

Merci à vous tous, bon dimanche à tous!

[Tambours, trompettes, ovations, applaudissements]

© Traduction de Vaticaninfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *