Photo : © capture-vaticaninfo.com; BFMTV; le pape François rencontre les chefs du gouvernement et de l’opposition du Soudan du Sud au Vatican en 2019
« Le pape François a œuvré jusqu’à la fin pour la paix au Soudan du Sud », affirme Sœur Elena Balatti, missionnaire combonienne au Soudan du Sud, dans un témoignage publié par l’agence vaticane Fides.
Rappelant que le Soudan du Sud « se trouve malheureusement à nouveau au bord de la guerre civile », la religieuse note que « malgré la souffrance causée par la maladie, le pape François a envoyé des lettres au président Salva Kiir Mayardit et au vice-président Reik Machar, actuellement assigné à résidence, leur demandant d’œuvrer pour la paix ».
Hommage au pape François
La missionnaire raconte qu’après l’annonce du décès du pape François les Sud-Soudanais ont « commémoré » « le Saint-Père » « à travers de nombreux messages de condoléances sur les réseaux sociaux ». « La population locale se souvient très bien de sa visite au Soudan du Sud en février 2023 », souligne-t-elle.
« La présidence du Soudan du Sud avait déclaré le 25 avril jour de deuil national à la suite du décès du pape François, poursuit la missionnaire. Le président Salva Kiir Mayardit, dans son message de condoléances, a explicitement rappelé cette visite et souligné que les Soudanais du Sud avaient très bien compris la place particulière qu’occupait le Soudan du Sud dans le cœur du pape François, qui s’était engagé en faveur de la paix et de la fraternité dans ce pays. »
Sœur Elena raconte que le président du pays « a également rappelé le geste historique par lequel, après avoir invité les chefs du gouvernement et de l’opposition du pays au Vatican en 2019 », le pape François « leur avait baisé les pieds lors de ce moment œcuménique en compagnie de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et du modérateur de l’Église presbytérienne d’Écosse, le révérend John Chalmers ».
« La visite du pape, le geste de baiser les pieds des dirigeants du gouvernement et de l’opposition et la proximité avec le Soudan du Sud exprimée pendant sa maladie, depuis l’hôpital Gemelli, resteront dans le cœur de tous les Soudanais du Sud qui se souviennent de lui avec gratitude », conclut la missionnaire.