Photo : © capture-vaticaninfo.com; le compte X de l’Église catholique en Mongolie; le card. Marengo, mai 2025
Le pape Léon XIV a reçu en audience au Vatican le cardinal Giorgio Marengo, missionnaire de l’Institut Consolata et préfet apostolique d’Oulan-Bator, en Mongolie, le samedi 17 mai 2025.
Le cardinal a participé également à une rencontre du groupe parlementaire mongol-italien du Parlement mongol avec Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États et les organisations internationales, indique le compte X de l’Église catholique en Mongolie. « Au cours de cet événement, lit-on, des lettres et quelques objets liés à l’histoire de la Mongolie conservés dans les archives du Vatican ont été présentés aux participants. »

Après l’élection du pape Léon XIV, le card. Marengo a enregistré un message en mongol exprimant sa « gratitude pour l’élection du nouveau pape ». « Le pape Léon XIV, a-t-il dit, nous a rappelé l’importance de prier pour les nouveaux prêtres fervents. Unissons-nous à cette prière et demandons au Seigneur de nouveaux prêtres mongols qui suivront courageusement Jésus-Christ sur le chemin de la foi. »
Préfet apostolique d’Oulan-Bator depuis avril 2020, Mgr Marengo a été créé cardinal – à 48 ans – par le pape François le 27 août 2022. Il a été aux côtés du pape François à chaque étape de son voyage en Mongolie (31 août – 4 septembre 2023) où le pape a rencontré et encouragé la petite Église missionnaire présente sur place, composée d’environ 1 500 fidèles. C’était le premier voyage d’un pape dans ce pays d’Asie centrale.