Light
Dark

« N’ayez pas peur, acceptez l’invitation du Christ ! »: appel de Léon XIV aux jeunes (texte complet)


Photo : © Vatican Media; Regina Caeli, le 11 mai 2025

« N’ayez pas peur, acceptez l’invitation de l’Église et du Christ Seigneur! »: c’est l’invitation lancée d’abondance du cœur et d’une voix forte par le pape Léon XIV aux jeunes, ce dimanche 11 mai 2025, depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au son de milliers de fanfares et de chorales joyeuses de plus de 90 pays qui célébraient leur jubilé, en jouant et chantant ensemble, sur l’immense place mais des airs différents!

Ils ont scandé de nouveau « Le-o-ne, « Le-o-ne », « Le-o-ne » dès que le pape est apparu, au son de trompettes, des roulements de tambours, d’applaudissements et d’ovations qui ont régulièrement interrompu son allocution.

À midi, le pape est en effet apparu pour la seconde fois à cette loggia d’où le cardinal Dominique Mamberti a annoncé jeudi, 8 mai, vers 19h15: « Habemus Papam ».

« N’ayez pas peur! », a lancé le pape aux jeunes, d’abondance du cœur, comme un écho de l’appel de Jean-Paul II le 22 octobre 1978, mais aussi à celui de Benoît XVI qui disait aux jeunes de ne pas avoir peur du Christ qui « ne prend rien mais donne tout ».

Le pape a ensuite entonné seul d’une voix forte le chant marial du Regina Caeli.

Les cloches de Saint-Pierre se sont unies, après l’allocution du pape, à cette harmonieuse et joyeuse cacophonie au rythme des trompettes et des tambours.

Les autorités italiennes estiment à quelque 100 000 les personnes présentes Place Saint-Pierre pour ce second rendez-vous public du pape Léon XIV.

Plus tôt dans la matinée, le pape avait célébré la messe dans les « Grottes vaticanes » – la crypte de la basilique Saint-Pierre – à proximité de la tombe de saint Pierre.

Il a concélébré la messe avec le prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, le p. Alejandro Moral Anton, originaire d’Espagne.

À la fin de la messe, le pape s’est recueilli devant les tombes de ses prédécesseurs et devant la niche où sont placés les « palliums » de laine des archevêques métropolitains, dans un coffre, près du tombeau de Pierre.

AB

Allocution du pape Léon XIV

Chers frères et sœurs, bon dimanche !
Je considère pour un don de Dieu que le premier dimanche de mon service comme Évêque de Rome soit celui du Bon Pasteur, le quatrième du temps pascal. On proclame toujours en ce dimanche, lors de la messe, l’Évangile de Jean au chapitre dix, où Jésus se révèle comme le vrai Pasteur qui connaît et aime ses brebis et donne sa vie pour elles.

Ce dimanche, depuis soixante-deux ans, est célébré la Journée mondiale de prière pour les vocations. De plus, Rome accueille aujourd’hui le Jubilé des fanfares et des spectacles populaires. Je salue avec affection tous ces pèlerins et je les remercie car, par leur musique et leurs représentations, ils égayent la fête, la fête du Christ Bon Pasteur : oui, c’est Lui qui guide l’Église par son Saint-Esprit.

Jésus, dans l’Évangile, dit qu’il connaît ses brebis, et qu’elles écoutent sa voix et le suivent (cf. Jn 10, 27). Comme l’enseigne en effet le Pape saint Grégoire le Grand, les personnes « répondent à l’amour de celui qui les aime » (Homélie 14, 3-6).

Aujourd’hui, frères et sœurs, j’ai donc la joie de prier avec vous et avec tout le peuple de Dieu pour les vocations, en particulier sacerdotales et religieuses. L’Église en a tant besoin! Et il est important que les jeunes, hommes et femmes, trouvent dans nos communautés accueil, écoute, encouragement dans leur cheminement vocationnel, et qu’ils puissent compter sur des modèles crédibles de don généreux de soi à Dieu et aux frères.

Faisons nôtre l’invitation que le Pape François nous a laissée dans son Message pour cette Journée : l’invitation à accueillir et à accompagner les jeunes. Et demandons au Père céleste d’être les uns pour les autres, chacun selon son état, des pasteurs « selon son cœur » (cf. Jr 3, 15), capables de nous aider mutuellement à marcher dans l’amour et dans la vérité.

[Ajout d’abondance du coeur, en italien, plus fort]

Et aux jeunes je dis: « N’ayez pas peur! Acceptez l’invitation de l’Eglise et du Christ Seigneur! »

Que la Vierge Marie, dont toute la vie a été une réponse à l’appel du Seigneur, nous
accompagne toujours dans la suite de Jésus.

[Le pape chante « Regina Caeli… »]

© Traduction officielle du Vatican et vaticaninfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *