Light
Dark

Ordre de Saint-Augustin : le pape Léon XIV reçoit en audience le Prieur général

Photo : ©2025 – The Order Of Saint Augustine; le pape Léon XIV et le Prieur général, P. Alejandro Moral Antón, le 13 mai 2025, dans la communauté des Augustins de la Curie générale

Ce vendredi matin 16 mai 2025, le pape Léon XIV a reçu en audience P. Alejandro Moral Antón, le Prieur général de l’ordre de Saint-Augustin.

À l’annonce de l’élection du pape – lui-même « un fils de Saint-Augustin », comme il a souligné dans son premier discours public – le Prieur général de l’Ordre a écrit que pour les Augustins « c’est un moment de grande joie, de profonde émotion et d’immense gratitude envers Dieu et notre frère pour tout ce qu’il a fait en disant ‘oui’ au Seigneur dans cet immense service rendu à notre chère Mère l’Église et à nous tous ». « Que l’Ordre de Saint-Augustin, en ce moment présent, soit un semeur de paix, a déclaré P. Alejandro Moral Antón. Qu’il occupe une place importante au sein de l’Église en tant que serviteur. Serviteur de tous, en particulier des plus démunis. »

Le prieur général a aussi souhaité que « l’approche spirituelle, humaine et sociale de Léon XIII, pape très proche de l’Ordre de Saint-Augustin, demeure un héritage essentiel pour ce pontificat, tel que le saluent les premiers vœux de Léon XIV au Peuple de Dieu ».

Le 13 mai dernier, quelques jours après son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a visité la communauté des Augustins de la Curie générale, indique un communiqué publié sur le site des Augustins. Il est venu « pour célébrer la Sainte Messe » avec « ses frères », pour « partager un déjeuner au réfectoire et passer du temps avec ce qui était jusqu’alors sa communauté religieuse ».

Le communiqué indique que « depuis que le pape François l’a appelé à Rome pour présider le Dicastère pour les évêques et l’a nommé préfet, le cardinal Prevost a célébré l’Eucharistie quotidienne et participé à la prière du matin dans la chapelle de la Curie générale, partageant également le déjeuner avec ses confrères dans cette maison ».

« Il y a sept jours, le mardi 6 mai, le cardinal Robert Francis Prevost a passé ses derniers moments avec la communauté avant d’entrer en conclave, lit-on. Après avoir prié avec eux, pour eux et pour tous les cardinaux qui auraient à prendre la difficile décision de choisir le successeur de Pierre, il a quitté cette maison ‘portant l’habit augustinien’ et le rouge cardinalice, pour revenir exactement une semaine plus tard, entièrement vêtu de blanc. »

Dans sa communauté, le pape Léon XIV a présidé la célébration eucharistique avec ses frères Augustins. C’était « une dévotion ancienne, née au début du XIVe siècle dans l’église Saint-Augustin de Palerme et diffusée dans tout l’Ordre ».

Dans son homélie, le pape a « souligné le rôle missionnaire de l’Église et la nécessité de cheminer ensemble de manière synodale ». Il a également souligné « l’importance de la communion spirituelle, trait distinctif de l’héritage de saint Augustin, qui nous pousse à avancer dans l’unité pour diffuser le message de l’Évangile dans le monde ».

Au réfectoire, le Prieur général, P. Alejandro Moral Antón, a « chaleureusement accueilli le Saint-Père ». Dans son discours, « il a assuré le pape Léon XIV de la prière inconditionnelle, du soutien et de la fraternité de l’Ordre de Saint-Augustin alors qu’il entame son nouveau ministère ».

Le pape Léon XIV « a encouragé les personnes présentes à persévérer dans la diffusion du merveilleux héritage doctrinal et spirituel de saint Augustin ». Il a aussi « souligné l’importance du travail de l’Institut pontifical patristique Augustinianum, une institution universitaire essentielle à la poursuite de cette mission ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *