Light
Dark

Tennis: « Jannik premier » reçu par Léon XIV


Photo : © Vatican Media; le 14 mai 2025

Gabriel Klum

Le champion de tennis italien, Jannick Sinner, « numéro un » mondial, « Jannik premier », a été reçu par Léon XIV, fan et joueur de tennis, mercredi 14 mai 2025, au matin, dans une petite pièce attenante à la Salle Paul VI du Vatican: éclats de rire et raquettes au programme!

Jannick Singer se trouvait en effet à Rome pour les « Masters 1000 ». Il s’est rendu au Vatican accompagné de ses parents, Hanspeter et Siglinde, d’Angelo Binaghi, président de la Fédération italienne de tennis et de padel (FITP), et de … la Coupe Davis que l’Italie a remportée en 2023 et 2024. Jannick Sinner s’est dit « très honoré » de rencontrer le nouveau pape.

Sur une vidéo publiée par le Vatican on entend cet échange rare au Vatican – les papes étant en général plus passionnés par le football, de Jean-Paul II au pape François -: « Voilà une balle. Si vous voulez jouer un peu…», dit Sinner qui a offert au pape une raquette. « Mais on va casser quelque chose ici! Mieux vaut ne pas le faire », répond pape américain en regardant autour de lui en riant.

Il a aussi fait, toujours en riant, une allusion au dress code du tournoi londonien – tout de blanc – : « À Wimbledon, on me laisserait jouer! »

« Comment cela se passe-t-il à Rome? », a ensuite demandé le pape Léon XIV, à propos de la rencontre internationale qui se joue au « Foro Italico »: « Maintenant, nous sommes dans le match. Au début du tournoi, c’était un peu difficile, maintenant, avec trois matches, nous avons pris du rythme », a répondu Sinner, qui est en quart de finale et il a reçu les encouragements du pape.

Vatican News révèle qu’au Pérou, à Chiclayo, diocèse dont il était évêque, Mgr Prevost s’entraînait avec quelques prêtres, dont son secrétaire Edgar Rimaycuna Inga, pour ne pas perdre son « bon revers ». À Rome, le cardinal Prevost pouvait de temps en temps jouer le dimanche sur le court de tennis de l’Institut patristique de sa congrégation, l’Augustinianum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *