Light
Dark

Ukraine : «le Pontife est un symbole d’espoir de paix»

Photo : © Vatican Media; le 18 mai 2025, le pape Léon XIV rencontre le président Zelensky

« Pour des millions de personnes à travers le monde, le Pontife est un symbole d’espoir de paix, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et l’autorité et la voix du Saint-Siège peuvent jouer un rôle important pour mettre fin à cette guerre. »

C’est ce qu’il a écrit sur sa page du compte X après sa rencontre, ce dimanche 18 mai 2025, avec le pape Léon XIV au Vatican. Le président Zelensky avec sa femme Olena Zelenska a participé à la messe d’inauguration du pontificat du pape Léon XIV et à l’audience privée avec le pape. « Après la messe inaugurale, nous avons rencontré le pape Léon XIV. Merci à Sa Sainteté pour l’audience », a écrit Zelensky en ukrainien et en anglais sur sa page du compte X.

Le président ukrainien a remercié le Vatican pour le soutien de son pays : « Nous remercions le Vatican pour sa volonté de devenir une plateforme de négociations directes entre l’Ukraine et la Russie, a-t-il écrit. Nous sommes prêts au dialogue sous n’importe quelle forme pour obtenir des résultats concrets. Merci pour votre soutien à l’Ukraine et pour votre voix claire en faveur d’une paix juste et durable. »

Lors de l’audience avec le pape, le président Zelensky lui a offert une icône de la Mère de Dieu : « Pour de nombreux peuples, l’image d’une mère avec un enfant est un symbole de vie qui doit être protégé, a-t-il noté. Aujourd’hui, nous avons offert au pape Léon XIV une icône spéciale : « La Mère de Dieu avec l’Enfant », peinte sur un fragment d’une boîte d’artillerie lourde apportée d’Izyum. Il s’agit de nos enfants. À propos de ceux qui ont souffert de la guerre, qui ont été délibérément kidnappés et déportés par la Russie, et qui sont attendus avec impatience chez eux, en Ukraine. »

Le président a souligné que les Ukrainiens comptent sur l’aide du Vatican pour le retour des enfants déportés et des prisonniers chez eux : « Nous prions pour la vie de tous nos enfants déportés et espérons le soutien du Vatican dans cette affaire, afin que tous – enfants et prisonniers ukrainiens – puissent rentrer chez eux. »

Ce dimanche matin, en s’adressant aux fidèles après une messe d’inauguration du pontificat, le pape Léon XIV a souligné que « dans la joie de la foi et de la communion, nous ne pouvons pas oublier nos frères et sœurs qui souffrent des guerres ». Il a mentionné « des enfants, des familles et des personnes âgées » à Gaza, « de jeunes innocents » auxquels « de nouvelles hostilités ont coûté la vie », au Myanmar, et « l’Ukraine tourmentée » qui « attend enfin des négociations pour une paix juste et durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *