Photo : © Vatican Media; le pape Léon XIV et le président Joseph Aoun avec son épouse; le 13 juin 2025
Le 13 juin 2025, le pape Léon XIV a reçu en audience M. Joseph Aoun, président de la République du Liban, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Miroslav Wachowski, sous-secrétaire pour les relations avec les États, indique un communiqué du Saint-Siège publié en trois langues, dont le français.
« Au cours des entretiens cordiaux qui ont eu lieu à la Secrétairerie d’État, lit-on, il a été fait référence aux bonnes relations bilatérales, en exprimant l’appréciation du rôle traditionnel et constant que joue l’Église catholique dans la société libanaise. »
Au cours de la conversation, indique la même source, « l’espoir a été exprimé que le pays, à travers le processus de stabilisation et de réforme, connaisse une nouvelle saison d’harmonie politique et de reprise économique, lui permettant de renforcer les idéaux de coexistence entre les religions et de promotion du développement qui le caractérisent ».
Enfin, « le besoin nécessaire et inévitable de favoriser la pacification de l’ensemble de la région du Moyen-Orient a été abordé ».
M. Aoun est le président de la République du Liban depuis le 9 janvier 2025. Il s’est déjà rencontré avec le pape Léon XIV après la messe d’ouverture du pontificat, le 18 mai dernier. Selon Vatican News, le pape avait « salué le président libanais et sa femme, présents dans la basilique Saint-Pierre au milieu de nombreuses délégations diplomatiques ».