Light
Dark

Montréal : la réouverture du Centre Jeanne-Mance 

Photo : © 2025 Centre Jeanne-Mance

Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph annoncent la réouverture – sous une forme numérique – du Centre Jeanne-Mance (centrejeannemance.com), indique un communiqué du diocèse de Montréal, au Canada.

Cette plateforme, lit-on, « permettra de découvrir l’histoire de Jeanne Mance », « fondatrice de Montréal et de l’Hôtel-Dieu de Montréal » – née le 12 novembre 1606 à Langres en France, morte le 18 juin 1673 à Montréal (Ville-Marie) – ainsi que « son héritage ». Première infirmière laïque du Canada, Jeanne Mance soignait les premiers « montréalistes », mais aussi les autochtones.

La cause de béatification de Jeanne Mance a été introduite en 1959 dans l’archidiocèse de Montréal, et a été transmise depuis à la Congrégation pour les causes des saints au Vatican. Le 7 novembre 2014, le pape François autorise la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret reconnaissant les vertus héroïques de Jeanne Mance, ce qui permet qu’elle devienne vénérable.

Le nouveau site propose « un recensement inédit des ressources disponibles sur Jeanne Mance, facilitant ainsi l’accès à une multitude de documents, articles et références » pour les chercheurs, les étudiants « et toute personne intéressée par l’héritage de Jeanne Mance ». Le communiqué explique que Annabel Loyola, « cinéaste et spécialiste de Jeanne Mance, est maintenant responsable des aspects historiques, culturels et éducatifs, tandis que sœur Mariette Chainey, rhsj, s’occupe désormais de la dimension spirituelle et de la Cause de béatification de Jeanne Mance en tant que vice-postulatrice ».

À propos du Centre Jeanne-Mance, on lit qu’il a été créé en 1942 et est porté par la congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. C’est une communauté religieuse fondée en France en 1636 par Jérôme Le Royer de La Dauversière et Marie de La Ferre. Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph ont été des collaboratrices de Jeanne Mance et ont profondément marqué l’histoire de la santé au Canada.

Le Centre « a pour mission de promouvoir la vie et l’œuvre de Jeanne Mance, en mettant en avant son héritage éducatif, culturel et historique. Il soutient également sa cause de béatification et souligne son influence spirituelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *